Lettre à moi-même dans dix ans

Pour aujourd’hui, j’ai voulu un article un peu plus personnel, de ceux qui stimule la pensée à l’écriture.

Le 11 novembre, j’ai fêté mes 25ans. J’ai toujours aimé les anniversaires. Le mien comme celui des autres. Je trouve cela fascinant les années qui passent à une vitesse folle et les projets qui évoluent… J’aime les rétrospectives sur les années écoulées, autant que j’aime me projeter pour celles qui arrivent. C’est donc assez naturellement que j’ai voulu m’écrire une lettre, enfin une lettre 2.0 dans mon journal intime pas trop intime, pour avoir une trace de mes pensées à ce jour et comparer, dans dix ans, ma vie passée et ma vie qui sera alors l’actuelle. Dix ans, c’est dingue non? Si loin et si proche à la fois. Peut-être que poser mes mots me donnera la pression nécessaire afin de réaliser mes objectifs; Et écrire mes maux le courage requis pour les dépasser.

Aujourd’hui, nous sommes le 21 novembre 2020. Et je vais te parler à toi, la Ophélie de 2030 (coucou c’est le passé). Waouh 2020 ca sonne déjà futuriste dans ta tête actuellement, alors 2030 je crains que tu sois un peu sonnée. Tu auras 35ans, alors que les 30 te font déjà trembler!

Nous sommes confinés, pour la seconde fois de l’année, à cause d’un virus que nous n’avions pas tout à fait prévu dans nos plans. Ce soir, nous devrions être à la salle d’escalade (oui parce qu’en 2020 tu fais du sport, j’espère que c’est toujours le cas feignasse) pour fêter par surprise les 30ans de ton chéri. Ouais, son anniversaire est un jour avant le tien et tu trouves cela à la fois relou et fun en 2020! Ce soir, il devait y avoir tout vos copains et votre famille. J’espère qu’ils sont toujours à tes côtés à ce jour, et que tu as su maintenir les belles amitiés que tu as liées avec ces quelques personnes. Et d’ailleurs il est toujours là monsieur? Ici, ca fait tout juste 6ans que vous partagez votre vie. Vous êtes heureux même si vous vous chamailliez tout le temps (c’est pas une légende deux scorpions c’est le bordel). Vous êtes plutôt complémentaires et il te tire toujours vers le haut pour que tu crois en toi et fasse ce que tu aimes. Il te tient la main quand tu angoisses, marche à tes côtés quand tu avances. Il rie quand tu dis des bêtises, en dit beaucoup lui aussi. Il a la patience de t’écouter, les épaules pour te supporter! ^^ Il est le support nécessaire dont tu as besoin aujourd’hui, ici, en 2020. Vous avez deux chats: Sparky et Mowgli et vous les aimez bien trop fort ces petites bêtes! En 2030, tu risques d’être un peu peinée sans eux…

Vous avez quelques projets, mais tout doux tout doux. Vous espérez avoir enfin votre maison rien qu’à vous d’ici les années qui approchent, et bien avant tes 35ans en 2030. Oui une maison, parce qu’actuellement ta voisine elle te fait chier! D’ailleurs d’ici 2030 elle sera sûrement trop vieille pour être encore de ce monde, donc tu lui pardonnes de vous mener la vie dure.  Bref, ne parlons pas de choses qui fâchent, t’es plutôt positive en 2020 ahah.

Tu espères aussi avoir deux enfants d’ici là, un garçon et une fille l’idéal à tes yeux actuellement, pour faire comme papa et maman! Mais tu sais que ce ne sont que des futilités comparé à la santé. Ceci dit, tu as du mal à te projeter si loin… c’est encore un peu toi l’enfant quelque part. T’as peur de toutes les petites bêtes, et à part des gâteaux tu risques de ne pas savoir faire autre chose à un enfant! D’ailleurs, depuis quelques temps, tu adores pâtisser. Ca te détend et te permet d’exprimer un peu ton côté créatif. J’espère que tu continues mais surtout que tu changes de la tarte au citron meringuée parce que tout le monde en peut plus ici!

En 2020, le temps qui passe t’angoisse. Tu veux pouvoir profiter de tout, dans les moindres détails, et de « Vivre tes rêves et ne pas rêver ta vie » comme disent si bien tes parents. Tu veux voyager, tu as déjà bien voyagé d’ailleurs. Beaucoup en Europe, des fois un peu plus loin. Tu viens de louper le voyage de tes rêves en Polynésie Française à cause du virus dont je te parlais plus haut. Mais tu te dis que ce n’est que partie remise et que tu y iras un jour ou l’autre. D’ailleurs tu l’as fait? Ou ca te tente plus du tout peut-être. Sur la Bucket List de ta vie, tu voulais aussi faire un voyage humanitaire, donner aux autres sans rien attendre en retour, mais t’as peur en avion. D’être seule à l’intérieur et sur place… J’espère que tu as dépassé tes craintes. Etre passionnée de voyage et avoir la peur de l’avion c’est un comble quand même ma petite.

En ce moment, tu es infirmière. Tu penses que ce sera toujours le cas d’ici dix ans, mais peut-être pas indéfiniment. Tu as pris une des meilleures décisions de ta vie et tu travailles dans un service qui te passionne par sa spécialité. Tu as enfin le temps nécessaire à accorder à chacun de tes patients. Les écouter, les accompagner et partager des moments de vies intenses. Tu côtoies la maladie, la mort parfois; mais aussi la vie. Tu partages des instants de chagrin, d’inquiétudes mais aussi de bonheur intense. Et tu adores ca. Tu aimes toute cette diversité d’émotions et tu mesures la chance que tu as d’accorder de ton temps à tes patients, bien d’avantage que bonjour-médicaments-piqûre-aurevoir. Tu es épanouie et même si, il faut l’avouer, des fois tu t’ennuies un peu parce que tu aimerai avoir un peu plus d’action, tu ne changerai pour rien au monde!

En 2020, rien ne compte plus que ta famille. Ca t’angoisse de penser à l’avenir, et surtout à un avenir sans eux. Voir le pire au travail n’arrange pas ta peine! Alors tu profites de chaque instant intensément. Vous êtes tout les quatre très proches et rien ne compte plus que le bonheur de chacun d’entre vous. Tu admires ton frère, comme une petite soeur fan de son grand frère. Vous ne vous parlez pas tout les jours, mais chaque instant passé ensemble te rappelle la chance que la vie t’a donné de te confier un ami pour la vie. Tes parents sont tes héros et tu sais que tu seras éternellement reconnaissante de tout ce qu’ils ont donné pour que tu t’accomplisses tout domaines confondus. Et cela, même dans dix ans! Tu aimerais faire bien plus pour eux, mais tu ne saurais pas par quoi commencer. D’ici là, j’espère du plus profond de mon coeur qu’ils seront toujours à tes côtés et en bonne santé. J’espère que tu profiteras d’eux chaque année passant et que tu donneras toujours tout pour qu’ils soient fiers de toi. Même si tu le sais, ils le sont déjà depuis longtemps.

En 2020, tu as quelques amis, mais très précieux. Des amitiés qui durent depuis des années déjà et vous comptez bien changer des couches ensemble en 2030!

Au final, en 2020, tu as déjà tout. Une famille en bonne santé et aimante, un compagnon de vie indispensable, des amitiés précieuses, de jolis projets, des activités qui te plaisent et un travail épanouissant.

C’est peut-être pour cela que l’avenir te fait peur, tu as déjà tout aujourd’hui.

A dans 10ans, et essaie de ne pas te tuer en trottinette!

2 Comments

  • Papounet 22 novembre 2020 at 11 h 53 min

    Waooo toute la finesse de tes propos tes inquiétudes et incertitudes sont la base de ta force et de ton courage dont on à besoin dans la vie pour s’épanouir et atteindre ses objectifs. toute la fortune que devrait espérer des parents c’est certainement le meilleur épanouissement de leurs enfants… Signé papa kool ‘cool. Ma princesse tant que tu continuera à exploiter tes propres valeurs et tu peux me croire alors tu pourra affronter toutes tes peurs ‘et tkt pas trop pour l’ instant car on compte bien être là dans 10 ans !
    Et surtout pour voir et profiter des magnifiques petits enfants qui nous attendent ! waooo pas trop vite non plus ! L’ énorme et innommable fierté que nous ressentons pour nos enfants à ton tour tu la ressentira quand viendra le moment. Un énorme bisou de tes parents

    Reply
    • Offieandco 22 novembre 2020 at 12 h 24 min

      Waouh quel beau commentaire!
      Je ne saurai répondre mieux à ça
      Pleins de bisous mes parents chéris!

      Reply

Leave a Comment