Un week-end en Belgique (Bruxelles et Bruges)

Ca y est, on en a rêvé, on l’a fait! 3 jours entre copines, en vadrouille en Europe.

On en a mis du temps à trouver la date (vis notre vie de soignantes) et la ville où se retrouver pour un week-end prolongé entre filles. Et puis là, le covid. Mais on ne s’est pas laissées abattre et 3 mois après la date prévue, nous voilà parties pour Bruxelles. (Bon, depuis il y a eu 50 vagues et on déprime tous un peu donc c’est l’occasion de voyager à travers nos souvenirs!)

Sincèrement, Bruxelles ne représentait pas pour moi la destination de mes rêves. Cela dit, elle restait accessible en terme de budget et de visite dans un laps de temps limité. Nous avons payées 100euros de billets d’avion aller/retour chacune, sachant qu’il y a toute l’année des prix encore plus abordables si vous vous y prenez à l’avance et que vous faites coïncider vos dates avec les prix intéressants! (Déjà bien dur de faire coïncider nos vacances, fallait pas trop nous en demander)

Bruxelles est une petite ville où il est facile de se déplacer pour rejoindre les différents points d’intérêts. Nous avons pour notre part tout fait à pieds en ce qui concerne le centre de la ville et pris le train pour les lieux plus éloignés (à savoir: l’Atomium au nord de la ville et Bruges, ville plus au nord du pays)

Nous voilà décollées, toutes les 3 excitées à l’idée de découvrir une nouvelle capitale ensemble! Arrivées dans le centre de Bruxelles dans les alentours de 13h et valises déposées à l’hôtel, nous avions le temps de commencer nos vadrouilles.

  • Que faire à Bruxelles?

  • Les incontournables: Le Manneken Pis et sa garde-robe, la Jeanneke-Pis et le Het Zinneke

Nous avons donc débuter par les indémodables de la ville: Le Manneken Pis. Le fameux « petit homme qui pisse » en bruxellois, statuette en bronze de 55.5cm de hauteur, qui n’est autre qu’une fontaine en place depuis 1619. Symbole le plus connu des Bruxellois, elle se situe non loin de la Grand-Place entre la rue de l’Etuve et la rue du Chêne. Par contre, soyez bien concentrés car il est possible de passer devant sans même la remarquer tant elle est toute petite! (la statue, hein) Mais bon, vous aurez sans doute quelques touristes rassemblés autour qui vous indiqueront l’emplacement.

 

 

A quelques rues de là se trouve la Garde Robe du Manneken Pis, où ornent toutes les tenues qui ont été portées par la statue. Véritable emblème de la ville, il est déguisé à chaque fête nationale ou événement quelconque. C’est ainsi qu’il a été aperçu en Obélix, Père-Noël, Mickey, Michel Polnareff, joueur de foot et tant d’autres! Plus de 1000 costumes sont disponibles au musée qui lui est dédié.

Dans le même style, nous avons cherché les deux autres statues un peu moins connues que la précédente, Jeanneke-Pis soit « la petite fille qui pisse » et  Het Zinneke « le chien qui pisse ». La première est elle aussi cachée au fin fond d’une ruelle, et le chien quant à lui urine contre une borne en plein milieu d’un trottoir à tel point que nous sommes passés devant sans même l’apercevoir. Installés en 1987 et en 1999, ils sont un clin d’oeil au Manneken Pis et attirent les touristes. Vous en aurez vite fait le tour mais ils méritent un petit détour pour vous mettre dans l’ambiance décontractée de Bruxelles!

 

  • La Grand-Place de Bruxelles

C’est en continuant à errer dans la ville que nous avons frôlées le sol pavé de la Grand-Place. Listée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, elle laisse découvrir les plus beaux bâtiments de la ville avec notamment l’hôtel de ville et la maison du Roi. La Grand-Place est le centre géographique, historique et commercial de Bruxelles. S’attabler à un de ses nombreux cafés et profiter de ses architectures est un immanquable si vous séjournez dans la capitale.

 

  • Déguster au musée du chocolat « Chocotopia »

Nos déambulations se poursuivent et, au détour d’une rue, nous voilà au musée du chocolat « Chocotopia« . Retraçant l’évolution du chocolat à travers les années et les pays, c’est une visite gustativement riche qui se déroule sous nos yeux et nos papilles. Bien que le chocolat soit une spécialité belge, notamment car c’est ici que la praline a été inventée, ce musée est loin d’être orienté sur le chocolat belge puisqu’il existe exactement le même musée à Prague. Un détour sympathique pour une visite familiale et sans artifice.

 

  • Se balader au Mont des Arts

Equipés de nos petits échantillons de chocolats, nous nous dirigeons vers le Mont des Arts sur une place surplombant la ville et offrant un panorama plus que splendide et ensoleillé.

C’est ainsi que nous terminons la journée à trinquer à nos vacances débutantes et à cette demi-journée déjà bien chargée!

 

  • Un détour par l’Atomium et ses alentours (mini-Europe et musée du Design)

 

Levée à l’aube (ou presque) nous nous sommes rendues à l’Atomium, facilement accessible en train de la gare de Brussels Centraal en une trentaine de minutes. Nous avons pris le pass qui permettait de visiter le musée de l’Atomium, le parc mini-Europe situé à côté et le musée du Design guère plus loin.

L’Atomium, mélange d’atome et d’aluminium (son composant à l’origine) représente la maille conventionnelle du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois. Véritable symbole de la capitale belge depuis son exposition en 1958 , sa destruction a été renoncée suite aux nombreux retours positifs du public. Celui qui fait désormais partie du paysage Bruxellois offre du haut de ses 102 mètres un point de vue remarquable sur la ville. Un incontournable si vous venez à Bruxelles!

La mini-Europe est une balade rapide et amusante au sein des monuments européens emblématiques. Vous y découvrirez les maquettes de la Tour Eiffel, du Big-Ben ou encore du Volcan du Vésuve en  pleine éruption. Nombre d’animations rendront cette visite interactive et adaptée aux grands comme aux plus petits. Il faut également noter le travail et la précision de ces miniatures qui certaines ont coûté jusqu’à 350 000 euros comme c’est le cas pour la Grand-Place de Bruxelles.

Le musée du design de Bruxelles (ADAM) est un lieu dédié au design du 20ème siècle et d’aujourd’hui, dont la moitié est consacrée au « Plasticarium » exposition du plastique à travers les années.

 

  • Déguster de bonnes frites puis une gaufre

Comment parler de la Belgique sans prononcer les doux mots de frites et de gaufres? Il faut se l’avouer, pouvoir se régaler sur place a fait peser dans la balance le choix de notre destination! Et puis que serait un voyage sans goûter aux spécialités locales?! C’est ainsi que l’on a mangé plusieurs fois des frites, tantôt cuisinées dans des restaurants, tantôt à même le fameux cône chez FritLand non loin de la Grand Place, par exemple. Et puisque je suis #teamsucré , il allait sans dire que je traînerai mes copines manger de bonnes gaufres belges!

 

  • Faire un détour à Bruges

Notre séjour en Belgique n’aurait clairement pas été le même sans notre détour par la jolie ville de Bruges. Nous avons réservé une journée entière à la découverte de celle que l’on surnomme la petite Venise du Nord, située à seulement 1h de train de Bruxelles. Unanimes, nous avons toutes les trois eue un coup de coeur immédiat pour cette superbe ville, où règnent les ruelles pavées, les bâtiments médiévaux et ses célèbres canaux. Visiter Bruges nous a tout de suite dépaysées, il y fait bon-vivre à chaque coin: les amoureux longent les canaux, les familles se baladent en barque, on admire ses jolies places et leurs architectures… Nous avons pour notre part commencé notre visite par le célèbre Minnewater (lac d’amour) aux couleurs sublimes grâce à l’abondance de verdure. Nous nous sommes ensuite laisser perdre à travers les ruelles, jusqu’à s’octroyer une visite en barque au sein des canaux de la ville, que je vous conseille mille fois. Trèves de paroles, les photos parlent des fois mieux que les mots!

 

J’espère que cet article vous aura plu et surtout donné envie de rendre visite à nos voisins si ce n’est pas encore fait!

A très vite!

No Comments

Leave a Comment