Comment et pourquoi je suis passée à la cup?
Aaaah la cup! Il y a les adeptes limite sectaires et ceux qui n’y songent même pas l’espace d’une seconde! Personnellement, elle a due apparaître plus de 4/5 fois dans mon fil d’actualité avant que je puisse réellement entreprendre d’en acheter une.
Soyons honnête, ca fait un peu flipper au premier abord. Déjà que de base, on aime pas trop changer nos habitudes, alors là! Changer ses habitudes en matière de protection hygiénique, faut être motivée.
Ah oui, d’ailleurs, pour commencer:
Qu’est-ce que c’est la coupe menstruelle (aussi appelée cup)?
Il s’agit tout simplement d’un récipient en silicone hypoallergénique que l’on positionne à l’entrée du vagin et qui vient recueillir le sang des règles. En fait, c’est tout simplement une alternative aux protections hygiéniques jetables classiques (tampons et serviettes). Personnellement, je suis devenue complètement adepte de la cup malgré des débuts difficiles.
Et pourquoi passer à la cup?
Aaaah les raisons de notre amour (à nous, les sectaires) pour la cup sont plus que nombreuses. En premier lieu, la coupe menstruelle est ECONOMIQUE! Pourquoi ca? C’est simple, vous achetez à raison de un paquet de tampons/serviettes pour un cycle (pour une femme moyenne disons) pour à peu près 5euros. Vous multipliez par les 12 mois et les -approximativement- 35 années fertiles que vous vous apprêtez à vivre et vous arrivez au total de 2100euros dépensés pour imbiber votre sang menstruel. Autant dire que cet argent on le mettrait bien dans des vacances en Polynésie Francaise. Une cup, elle, vous coûte (à peu près, encore une fois) 15euros à l’achat mais se garde CINQ ANS minimum! Alors, même si vous en changez tout les ans, vous n’arriverez jamais à plus de 2 000euros dépensés…
De plus, et pas des moindres, la cup est « NATURELLE » et meilleure pour votre santé. Vous n’êtes pas sans savoir que les tampons et les serviettes (protèges-slip également) sont bourrés de produits nocifs. Nos protections jetables sont faites d’aluminium, d’additifs de parfum (très irritants pour les muqueuses), d’hydrocarbures, de dioxine et de pesticides. À raison de quelques recherches sur ces substances chimiques, on est très vite mis face à la réalité: ces toxines sont dangereuses pour la santé car elle pénètrent directement dans l’organisme et ne sont pas évacuées par le corps et donc, s’accumulent au fil des années. Pour vous faire une idée, une protection hygiénique n’est absolument pas blanche à la base lors de sa fabrication mais subit encore multiples traitements pour apparaître d’un blanc éclatant et donc « propre » aux yeux de la société. Est-ce vraiment nécessaire? Quelles sont les répercussions sur notre santé? La cup est, comme je le disais plus haut, en silicone médical et hypoallergénique. Elle nous évite donc cette exposition massive aux toxines et prévient la sécheresse vaginale. Forcément, exposée à tout ces agents toxiques, la flore est attaquée et fragilisée et les femmes sont donc plus souvent sujettes aux sécheresses/infections/douleurs au niveau de leurs parties intimes. Avec la cup, fini tout cela!
La coupe menstruelle est PRATIQUE et peu encombrante! Ah ben c’est sûr qu’il faut libérer de la place pour la collection de serviettes et tampons dans la salle de bain! Et ça, c’est si vous êtes organisées. Il ne vous est jamais arrivées de vous retrouver démunies devant vos super règles qui ont débarquées quelques jours plus tôt et vos placards vides? La cup est à usage long terme, discrète et tiendra dans un recoin du tiroir.
Et, puisqu’il est important de s’en soucier vu le monde dans lequel nous sommes amenées à évoluer, la cup est ÉCOLOGIQUE. Imaginez le nombre de déchets produits par la quantité de protections hygiéniques utilisées par toutes les femmes au monde… Ne serait-ce pas là une opportunité pour avoir un impact écologique?
La cup est « PLUS EFFICACE ». A la différence de ses consoeurs: les protections jetables, la coupe menstruelle n’a pas une action d’absorption mais de recueil du sang menstruel. Elle a donc une capacité de recueil plus grande et vous pourrez généralement la garder plus longtemps avant de la vider. Il faut évidemment respecter les conditions d’utilisation de votre cup. Le temps de maintien était auparavant de 12h maximum mais il a été revu à la baisse suite au scandale du choc toxique, dont nous parlerons plus bas.
La cup est « EDUCATIVE ». Alors oui, c’est à prendre avec des pincettes mais utiliser la coupe menstruelle permet souvent de se ré-approprier son corps et par la même occasion de se rendre compte de la quantité de sang que l’on perd! Beaucoup de femmes sont surprises de voir que l’on ne perd finalement pas des litres de sang lors de nos règles. À savoir: on perd en moyenne entre 30 à 80ml de sang lors de nos menstruations, soit pas de quoi frôler l’anémie!
Et ta cup, là, elle a pas des points négatifs?
Ahh venons-en aux raisons qui nous poussent à retarder l’échéance ou même à abandonner son utilisation. La cup, de part son utilisation « originale » à quelques points négatifs qui dépendent là de l’appréciation de chaque femme. Personnellement, je n’y vois que deux points négatifs:
- La difficulté d’utilisation: C’est vrai, on est une majorité à dire que les débuts entre elle et nous n’ont pas toujours été très roses
(mais plutôt rouge!). Utiliser la cup, cela s’apprend. Les premiers cycles risquent d’être compliqués, peut-être même accompagnés de fuites. Mais persévérez, essayer d’autres techniques, ne perdez pas espoir et dès que le coup de main sera pris, vous en serez ravies! La salle de bain repeinte ne sera plus qu’un lointain souvenir 😀 Pour parler crûment, il ne faut pas avoir peur d’y mettre les doigts ou frôler le malaise à la vue d’une goutte de sang. Il s’agit de VOTRE corps, de quelque de chose de pleinement NATUREL et il n’y a rien de dégoûtant là dedans. - Vider sa cup en dehors de chez soi: Alors vider sa cup n’importe où et n’importe quand peut en effet s’avérer compliqué. Dans les lieux publics, on lit souvent que l’on peut utiliser une bouteille d’eau pour rincer la cup dans les toilettes ou alors en avoir une de rechange. On va pas se mentir, on en a souvent un peu sur les doigts et j’ai du mal à imaginer comment sortir sa bouteille proprement sans point d’eau à proximité. Dans la majorité des lieux publics, vous pouvez utiliser les toilettes « réservées » aux personnes en situation de handicap. À la différence de ce que nous croyons souvent, et au paradoxe que je viens de commettre juste avant, ces toilettes ne sont pas dédiées aux personnes en situation de handicap mais ils ont la priorité sur leur accès. Vous avez donc tout à fait le droit d’utiliser ces WC qui possèdent toujours des lavabos individuels. De toute évidence, dans certaines situations l’utilisation de la cup est à réfléchir (bien que pas impossible si vous êtes agiles!). Notamment lors d’un trek perdu au milieu de nulle part ou si vous exercez un métier où l’accès aux wc semble compliqué. Par exemple, lors d’une longue journée de boulot chargée (je travaille 12h d’affilée) l’infirmière que je suis ne peut quelques fois pas s’éclipser pile au moment où la coupe est pleine. Il faut alors bien s’organiser et prier que la petite goutte ne face pas déborder le vase 😀 Mais sincèrement, ce n’est pas infaisable.
Comment utiliser la cup?
Pour choisir parmi toutes les marques de cup disponibles sur le marché, je vous invite à faire quelques recherches sur internet… Différentes tailles (selon votre flux/si vous avez accouchée par voie basse), différentes souplesses , différentes formes et même différents coloris sauront trouver grâce à vos yeux! Pour ma part, j’ai opté pour la be-cup qui fut la première cup disponible en supermarché. J’ai également pris son stérilisateur qui n’est autre qu’un récipient à passer au micro-ondes.
Vous avez récupéré votre nouvelle alliée pour une semaine par mois et vous peinez à faire connaissance? Je suis là pour vous guider! 😀 Tout d’abord, vous devez stériliser votre cup avant chaque cycle et à la fin de ce dernier (et non pas à chaque utilisation!). Lorsque vous la videz, il vous suffira de la rincer à l’eau ou avec un savon doux au PH neutre. (Eau froide car l’eau chaude risque de « cuire » le sang et tâcher votre cup) Pour la stériliser, soit vous la laissez tremper dans de l’eau bouillante soit vous utilisez un stérilisateur rempli d’eau à bord duquel vous mettez la cup et vous la passez au micro-ondes au temps indiqué. Bref, une fois stérilisée, l’heure est venue de… bah de la mettre quoi! Alors la première impression est souvent « mais p*tain comment ça va rentrer » mais vu ce qu’on arrive à en faire sortir, la petite cup n’est pas prête d’effrayer votre vagin. Pour l’insérer, il faudra tout de même la plier! Pour rendre son insertion plus simple, ce sera à vous de trouver la technique la plus adaptée pour vous. Retrouvez différentes techniques de pliages juste ICI
La cup ne s’enfonce pas aussi loin qu’un tampon et doit se trouver à à peu près une phalange de l’entrée du vagin. Vous ne devez pas la sentir, sinon quoi cela indique que vous l’avez mal positionnée.
Une fois en place, vous devez entendre comme un :bloup: (très belle imitation je sais) significatif que l’appel d’air s’est bien fait: la cup ne pourra de ce fait pas bouger et cela empêchera les fuites. Si vous n’êtes pas sûre qu’elle se soit bien déployée à l’intérieur, vous pouvez saisir le bas de la cup et la faire tourner sur elle-même pour l’aider à s’ouvrir entièrement.
Vous pouvez ensuite la garder au temps indiqué sur l’emballage, l’idéal étant de ne pas dépasser les 6 à 8h recommandées. Attention: la cup peut, au fil de la journée, remonter légèrement plus haut dans le vagin.
Vous pouvez aller vous baigner sans craindre que l’eau ne s’imprègne de votre tampon (ça, pour le coup, c’est pas très clean), pas de risque que la ficelle dépasse, vous pouvez pratiquer le sport que vous voulez…
Et vient alors le moment de retirer la cup… Appréhension de ne plus la trouver ou d’en foutre de partout, c’était personnellement l’étape que je redoutais le plus. Je n’ai pas été déçue, après avoir frôlée le malaise sous la douche à chercher désespérément une cup pendant un quart d’heure qui allait de toute évidence être récupérée par le service des urgences de l’hôpital dans lequel je travaille, j’ai FINALEMENT trouvé une solution. Je vous rassure, le stress et l’eau bouillante de la douche était de toute évidence à l’origine de mon malaise débutant et retirer la cup s’est en fin de compte avéré beaucoup plus simple que prévu. C’est ainsi une fois de plus que la cup prouve ses pouvoirs éducatifs et vous apprendrez (ou vous réviserez) vos talents pour utiliser votre périnée afin de faire descendre petit à petit votre cup vers l’entrée du vagin. En gros, tu pousses comme si t’allais aux chiottes mais par devant, ok? En même temps, vous essayez de choper la queue/ficelle de la cup et vous la bougez de droite à gauche en essayant de la faire descendre progressivement. Par contre, il ne faut pas tirer comme une bourrine dessus, au risque de se faire mal! Une fois que le bas de la cup est à proximité, il suffit d’appuyer dessus avec le pouce et l’index de manière à annuler l’effet ventouse et la retirer!
Et voilà, on vide le tout dans les WC ou dans le lavabo et le tour est joué! (Non, ce n’est pas dégueu!)
Stop aux idées reçues sur la cup!
- La cup et le stérilet ne sont pas compatibles.
Le stérilet est un moyen de contraception inséré à l’intérieur de l’utérus et possède des fils (qui aident au retrait par un professionnel de santé) qui dépassent légèrement dans le vagin par le col de l’utérus. C’est pour cette raison que certaines s’inquiètent de l’association du stérilet et de la cup craignant que lors de l’appel d’air, le stérilet s’en trouve expulsé. En réalité, l’appel d’air est bien trop faible pour qu’il y ait un réel risque. Cependant, certaines femmes ont retrouvées leur stérilet au fond de leur cup mais pour une autre raison. Si vous positionnez la cup trop haut dans le vagin, les fils peuvent alors s’enrouler et se coincer dans les bords de la cup et donc emporter le stérilet avec eux lors du retrait de la cup. Cependant, ce risque est très rare et des solutions pour y échapper existent. Il suffit soit de veiller à positionner la cup plus bas dans le vagin, soit de demander à votre gynéco de couper les fils du stérilet plus courts. Pour ma part, j’utilise la cup malgré le port d’un stérilet et cela depuis bientôt un an sans aucun soucis. Les deux sont donc loin d’être incompatibles si certaines précautions sont prises. N’hésitez cependant pas à demander conseil à votre gynécologue, certaines femmes ayant l’utérus naturellement bas.
- La cup, c’est sale.
Aaaah ces gens qui sont offusqués devant si peu de choses! Comme je le disais plus haut, votre sang c’est VOTRE sang, c’est VOTRE corps et il n’y a rien de sale à en avoir un peu sur les doigts. C’est encore une fois la société qui a conditionnée bon nombre de personnes à être offusquées devant des éléments pourtant si naturels. Il est évident que les pub Tampax à base de sang bleu sont peu représentatives de la réalité, pourtant, est-il si grave de montrer du sang tel quel? Comment voulez-vous que les jeunes femmes assument leur corps et son fonctionnement si de partout autour d’elles on leur déguise ce qui l’en est réellement? À titre informatif, un des premiers brevets au sujet de la coupe menstruelle a été déposé aux Etats-Unis en 1937. Ah ben ça remonte dites donc, et vous en avez entendu parler vous? (ok j’étais pas née) Evidemment, à l’époque le sujet des règles était encore très tabou et se confronter directement à son corps et son sang en y mettant les doigts effrayait grand nombre de femmes. Je pourrais également parler avec vous du fait que l’on soit taxer sur nos protections périodiques alors qu’il s’agit là de produits de premières nécessités, mais je m’éloignerai du sujet.
Nos règles ne sont plus, au XXIème siècle, un sujet tabou. Il s’agit là d’un processus normal du corps de la femme et si toucher votre corps, vos fluides, vous dégoûte, posez vous les bonnes questions: qu’est ce qui a influencé votre jugement?
- La cup et le choc toxique.
Vous n’avez sans doute pas échappé au scandale du choc toxique qui a sévi ces dernières années. Bien qu’extrêmement rare, ce dernier n’est pas à prendre à la légère. Le choc toxique est provoqué par les toxines libérées par des bactéries courantes, comme un des staphylocoques dorés. Ces bactéries peuvent être portées par la femme et ne pas être dangereuses. Cependant, porter un tampon ou une coupe menstruelle de manière prolongée fait stagner le sang et donc par la même occasion cette bactérie au niveau du vagin. Elle va se multiplier et produire des toxines dangereuses pour la santé, qui entreront dans la circulation sanguine et affecteront les organes.
Pour diminuer les risques, il suffit de respecter les temps indiqués de port des protections, à savoir 6 à 8h.
- La cup, c’est ce qu’il y a de mieux.
Je trouvais cela important de finir sur cette note. Mes débuts avec la cup n’ont pas été glorieux et, alors que je me renseignais sur internet, j’étais surprise que chacune des utilisatrices fasse promotion aveuglée de son utilisation. « La cup c’est facile, c’est ce qu’il y a de mieux, ça correspond forcément à toutes! » Alors non, désolée, je pense que certaines n’y trouveront pas leur compte. Personnellement, le temps m’a confortée dans l’idée qu’utiliser la cup a changé ma vision des règles. Mais pleins de raisons peuvent entrer en ligne de compte et ne pas convenir à certaines d’entre vous. Pertes trop importantes, vaginisme, refus de porter une protection interne etc… libre à vous de vous faire votre propre opinion. Il existe bon nombre d’alternatives de nos jours et peut-être que si les protections jetables ne font satisfont plus mais que la cup ne vous correspond pas non plus, vous trouverez chaussure à votre pied ailleurs, notamment avec les protections lavables.
J’espère que cet article sur la cup sans tabou vous aura aidé et aura été suffisamment complet. N’hésitez pas à vous renseigner sur le net, vous tomberez sur bon nombre d’articles/vidéos qui vous donneront toutes les informations nécessaires pour entrer dans la team haha. Et si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à venir me la poser sur Instagram!
Mais surtout n’oublions pas qu’il est important de nous soucier de notre santé et des alternatives qui existent à ce que nous utilisons machinalement depuis des années.
La biiiiiiise!
No Comments