Suède: 10 choses à faire à Stockholm

Froid, brouillard, langue particulièrement compliquée… voilà ce que m’inspirait Stockholm il y a encore quelques semaines. Assez réducteur vous vous dites? C’est vrai, et pourtant cette ville attisait quand même ma curiosité. Les photos qu’on en voit sont, il faut se l’avouer, très flatteuses et donne envie d’y poser ses bagages quelques jours pour partir à sa découverte!

Et nous voilà envolés pour profiter de la jolie capitale suédoise! Nous avons passé cinq jours sur l’île et nous avons beaucoup aimé! A vrai dire, j’ai complètement découvert la ville une fois sur place. Il s’agissait d’une surprise alors que d’habitude je scrute jour par jour tout ce que l’on va bien pouvoir faire. Et pourtant, à chaque pas de plus sur ses terres, Stockholm m’a surprise tant la ville regorge d’activités en tout genre. Je n’aurai jamais cru avoir tant de choses à y faire et y découvrir!

Avant de s’aventurer, il vaut mieux se renseigner sur la période de l’année qui pourrait d’avantage nous convenir. Je pense que Stockholm doit encore plus s’apprécier au printemps/été, où les journées sont plus longues et le temps plus clément; Et à Noel, où neige et décorations sauront vendre la Scandinavie. Nous sommes partis en novembre et, faute de chance également, le temps était très capricieux. Pluie légère en continu et brouillard qui cache la rive voisine nous a un peu empêché de profiter de tout les aspects de la ville. Nous avons cependant profiter des couleurs automnales qui prennent encore plus tout leur charme à Stockholm.  Il y avait aussi l’installation des décorations de Noel qui débutait, ce qui promettait d’être très joli!

 

Stockholm: Infos pratiques

Stockholm est un archipel composé de quatorze îles et se trouve à l’intersection entre la mer Baltique et le lac Malar. Pas de panique, pour profiter en un temps réduit de tout les joyaux de la capitale, vous n’aurez qu’à vous concentrer sur ses cinq quartiers principaux: Gamla StanNorrmalmÖstermalmDjürgarden et Södermalm

Alors oui, ces noms peuvent effrayer mais munissez-vous d’une carte de la ville lors de votre périple et vous verrez qu’ils n’auront bientôt plus aucun secret pour vous.

Stockholm possède trois aéroports: l’Aéroport de Stockholm-Arlanda, de Stockholm-Bromma et de Stockholm-Skavsta, plus ou moins éloignés du centre. Nous avons pour notre part atterri à Arlanda qui se trouve à 20min en train du centre ville.

La Suède fait partie de l’union européenne mais la monnaie locale est la couronne SEK, le change étant de 1 euro = 10 SEK.

Si vous êtes du genre à profiter de tout les points très touristiques, je vous conseille de vous munir du Stockholm Pass, qui donne accès à de nombreux sites et qui sera rentabilisé au bout de six attractions. Stockholm a un très riche patrimoine culturel et possède de nombreux musées, ce qui rend le pass très intéressant pour ceux qui souhaitent s’imbiber de l’atmosphère suédoise.

La ville se visite à pieds, tant ses bâtiments sont beaux et typiques. A chaque détour vous profiterez d’un point de vue encore plus beau et d’une rue au charme incontestable. Pour autant, la ville possède un vaste réseau de transport mêlant bus, métro et tram.

Pour notre part, nous nous sommes essentiellement déplacés à pieds ou grâce au bus touristique (oui le bus Hop-On Hop-Off typique du touriste! 😀compris dans le Stockholm Pass. Il passe à des points stratégiques et, comme son nom l’indique, vous en montez et en descendez autant que vous le désirez. Astucieux et économique! Stockholm se découvre aussi à vélo et vous verrez de nombreux locaux se déplacer essentiellement de cette manière. La ville est en grande partie aménagée par de longues pistes cyclables qui donnent tout son charme à une ballade à vélo d’île en île. Pour notre part, nous avons également testé les trottinettes électriques VOI! Elles sont posées un peu partout dans la ville, il suffit de scanner leur QR code sur l’application et c’est parti pour une promenade originale! J’ai adoré les utiliser! Alors, certes, le prix grimpe vite si vous les emprunter pour une longue distance, mais cela permet clairement de voir la ville d’un autre oeil!

Préparez-vous, en hiver les journées sont courtes. Lors de notre voyage il faisait jour de 8h à 15H45 ce qui donnait un laps de temps assez court pour profiter du paysage. Songez donc à faire vos ballades/photos le matin et les musées l’après-midi!

Assez parlé! Je vous propose aujourd’hui un vaste tour de la capitale suédoise avec:

10 choses à faire à Stockholm

  1. Se perdre dans Gamla Stan

La place Stortoget

La plus petite ruelle de Gamla Stan de 90cm de large

Gamla Stan est la vieille ville de Stockholm. Vous serez charmés par ce centre historique datant du 13ème siècle, mêlant bâtisses aux couleurs pastel et ocre. On en fait vite le tour, 1h suffisant pleinement à profiter de ses ruelles pavées, ses boutiques de souvenirs et ses restaurants et cafés. Côté attractions touristiques, c’est ici que vous trouverez le Palais Royal, Kungliga Slottet, où se déroule la relève de la garde. Non loin, la place de Stortoget attire de nombreux touristes puisque c’est là que se trouve les célèbres maisons colorées prises et reprises en photos. Sur cette même place se dresse le musée Nobel.

 

2. Visiter les nombreux musées

Nordiska Museum

Le musée Nobel

Comme je le disais plus haut, Stockholm a un patrimoine historique très riche et possède de nombreux musées. Ces derniers retracent l’histoire de la Suède, de la Scandinavie et bien d’autres domaines. J’ai particulièrement pris plaisir à visiter le musée Nobel, qui relate entre autre la vie de son créateur, originaire de Stockholm, Alfred Nobel. J’ignorai toute l’histoire qui se positionne derrière ce célèbre prix. Dans le musée, l’historique du prix Nobel vous sera expliqué, passant par les grandes inventions du monde. Des personnages célèbres ayant reçu un prix Nobel y sont cités ou même à l’origine d’une exposition, comme sur Martin Luther King lors de notre venue. Le musée Nobel se situe sur la place Stortoget, au centre de Gamla Stan.

Situé sur l’île de Djurgården, le Vasa Museum est aussi un immanquable si vous allez à Stockholm. Le Vasa est l’unique vaisseau du XVIIème siècle au monde a avoir été conservé. Ce navire de guerre a sombré 10min seulement après sa mise à l’eau et y sera resté 333ans prisonnier avant d’être renfloué. Sa particularité et son état presque d’origine en fait l’une des attractions touristiques les plus populaires au monde. Il est le musée qui attire le plus de visiteurs de toute la Scandinavie.

Vous trouverez également le Musée ABBA, sur la même île, qui comme son nom l’indique retrace la vie du groupe populaire.

J’ai également beaucoup apprécié le musée Skansen, qui est le plus ancien musée en plein air du monde faisant découvrir la Suède avec des maisons et des fermes provenant de tout le pays. Lors de l’industrialisation, les suédois ont eu peur de perdre leurs traditions et leurs coutumes nationales.  Artur Hazelius a alors créé Skansen, également sur l’île de Djurgården, qui a une vocation ethnologique mais qui est aussi un grand parc zoologique. J’ai adoré m’y promener, son décor est hors du temps et nous avions l’impression d’être à une autre époque, tout cela si proche du centre mais dans un calme absolu à la fois.

 

3. S’imprégner du patrimoine culturel

La Suède est une monarchie constitutionnelle ayant comme roi Charles XVI Gustave. Il est donc très intéressant de visiter une partie du Palais Royal ainsi que son musée, où sont exposées les couronnes de la famille royale de Suède! Comme je le disais plus haut, il est situé au nord de Gamla Stan.

L’hôtel de ville est également un détour à faire, son architecture est très belle et la visite intérieure à couper le souffle! C’est entre ses mûrs que l’on a pu admirer une pièce entièrement recouverte d’or. Un des plus beaux points de vue de Stockholm s’observe du haut d’une de ses tours.

 

4. Visiter ses stations de métro improbables

Aaah le métro de Stockholm! J’ignorai qu’il était la plus grande galerie d’art au monde. Dur à croire n’est-ce pas? Et pourtant! Sur 110 stations, 90 ont été décorées par des artistes et contiennent même des oeuvres.

Infos pratiques: Il y a trois zones de métro à Stockholm: la ligne bleue, verte et rouge. Si vous souhaitez seulement l’emprunter pour admirer ses décorations il vous faudra juste acheter un ticket qui restera valable 75min. Par contre, il ne faudra pas sortir des stations de métro, sinon le ticket deviendra invalide. Si vous souhaitez toutes les faire, il vous faudra compter au minimum 2 tickets.

 

5. Traverser ses jolis ponts

Les 14 îles de Stockholm sont reliées par plus de 50 ponts. Vous serez forcés d’en emprunter quelques uns pour aller d’un quartier à un autre et vous y trouverez les plus beaux points de vue sur la ville.

 

 

6. Flâner dans les quartiers branchés de Sodermalm et SOFO

SOFO est le quartier hipster de Stockholm, à l’est de Sodermalm. L’atmosphère y est toute autre et le décor tout aussi joli.

 

7. Passer en vélo sur l’île de Djugarden

Djugarden est une île au coeur de Stockholm mais aussi un parc protégé. Calme et verdoyante, l’île est un lieu idéal pour les promeneurs et les visiteurs, ce qui en fait une vraie attraction touristique. C’est essentiellement sur cette île que se trouve les musées principaux de Stockholm mais aussi le parc d’attraction Gröna Lund, le plus vieux de Suède.

 

8. Faire un tour en bateau sous les ponts de Stockholm

Un tour en bateau autour de la capitale reste un immanquable pour avoir une vision globale de la ville. Il en existe plusieurs, dont certains sont compris dans le Stockholm Pass. En passant par les îles touristiques tout en s’éloignant un peu du centre, ce tour nous a montré des décors sublimés par les couleurs automnales.

 

9. Faire du patin à glace sur Kungstradgarden

A l’approche de Noel, une patinoire en plein air est dressée sur une des places les plus fréquentées de Stockholm. Il y a même une petite piste de ski pour les enfants!

 

10. Tout simplement se perdre de quartier en quartier!

Ca ne fait aucun doute, Stockholm se découvre en marchant. Plus qu’à se perdre de ruelle en ruelle, que ce soit à pieds, à vélo ou à trottinette!

 

Je pense que c’est suffisamment clair, j’ai été charmée par Stockholm et ses belles architectures! C’est une ville où il fait bon vivre, les locaux y sont accueillants et respectueux. Tout en ayant un patrimoine historique conservé, la ville se veut novatrice, connectée et éco responsable, tout comme ses voisins scandinaves. De quoi faire rêver…

 

En espérant que ce détour nordique vous aura motivés à faire de même!

A très vite 😀

No Comments

Leave a Comment