Un week-end dans les Cinque Terre, Italie

On va pas se mentir, l’un des gros avantages d’habiter sur la Côte d’Azur, c’est la proximité avec tant de paysages différents. Et malgré à peu près 15ans sur la « french riviera », je n’avais jamais mis un pied en Italie, qui se trouve pourtant à quelques heures de route seulement!

Alors qu’on cherchait pour la première fois à faire un trip sympa entre mère et fille et sans tuer le budget, les Cinque Terre se sont révélées être la destination parfaite!

Qui de nous n’a pas été au moins une fois agressé visuellement submergé par toutes ces photos de ces charmants villages colorés de la côte italienne? Sur Instagram, ca avait l’air d’être the place to be. Et après avoir pris quelques renseignements par-ci par-là, j’ai réservé dans les deux semaines qui suivaient.

Mais pour commencer, où se situe les Cinque Terre? Et comment y aller?

Les Cinque Terre se sont, comme leur nom l’indique, cinq petits villages de pêcheurs: Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiorre. Comme dit plus haut, ils se situent sur la côte ouest italienne et surplombent la mer Méditerranée. Ils sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, rien que ca! A à peu près 3H30 de Nice par l’autoroute, les Cinque Terres se présentent comme la destination idéale pour un week-end de dépaysement. Mais rassurez-vous, si vous n’avez pas la chance de loger sous le soleil des tropiques de la Côte d’Azur, vous pouvez également voler jusqu’à Gênes ou Pise et vous serez alors à moins de deux heures des petits villages tant convoités.

Pour notre part, nous avons mis à peu près 4h en partant d’Antibes dû au fait qu’on se soit perdues à Gênes. Ouais, malgré le GPS c’était bondé et compliqué pour circuler, d’autant plus qu’on y est allées quelques semaines seulement après la catastrophe de l’effondrement du viaduc, ce qui n’a pas aidé.

D’ailleurs, si vous pensez apprécier le paysage lors de la route, détrompez-vous! Ok, en partant de Nice, vous serez contents d’admirer Monaco et Menton. Mais une fois arrivés en Italie, j’étais bien surprise de ne faire qu’alterner viaducs et tunnels. Tant pis, ca fait durer le suspense disons!

Niveau budget, nous avons payés moins de 40euros pour faire Antibes-Levanto (où nous avons loger, mais on se retrouve après pour plus de détails) Ce qui nous revient donc à moins de 80 euros aller-retour et un plein d’essence. (le plein dure largement l’aller/retour en fonction de votre voiture)

Où loger pour visiter les Cinque Terre?

S’est ensuite poser la question du logement. Où dormir sans trop dépenser tout en étant bien situé? Vous avez le choix entre Levanto et La Spezia situés respectivement au nord et au sud des Cinque Terre, et donc déservis par le train.

J’ai opté pour Levanto, qui précède les cinq villages. Après avoir fouillé les bons plans sur Booking, j’ai réservé dans la villa Millefiori. Il s’agit en fait d’avantage d’un Air Bnb mais présentant des prestations digne d’un hôtel. Vous logez dans la villa familiale, mais un peu excentré (en bas et eux se trouvent en haut). Il y a il me semble 3 ou 4 chambres seulement. Nous avions une chambre et une salle de bain privative très spacieuse. Le rapport qualité/prix est fabuleux surtout si comme nous vous ne voulez pas trop dépenser. Nous avions un frigo dans la chambre, le ménage est fait tout les jours et un petit déjeuner est re déposé pour le lendemain matin. De plus, notre hôte était particulièrement gentille et disponible! (Elle a supporté mon anglais très approximatif et c’est déjà une belle preuve de patience) La maison est au calme, à 15min à pied du centre (et de la gare) Mais si vous êtes un peu flemmard (comme nous) vous avez une place de parking privative juste en face de la gare qui vous permet d’accéder aux Cinque Terre! Et également une autre près de la maison. Clairement, ca vaut le coup! Surtout quand vous voyez le prix à payer pour garer votre voiture au parking payant! Bref, en résumer, je recommande TOTALEMENT!

Ah oui, et parce qu’on aime les bons plans, n’hésitez pas à utiliser les codes promo que l’on voit défiler un peu partout sur Instagram. C’est ainsi que j’ai pu profiter d’un remboursement de 25euros sur ma réservation. Enfin, pour parler budget, nous avons payées 210euros pour deux pour 3nuits. Rapport qualité/prix garanti!

Comment se déplacer pour visiter les Cinque Terre?

Une fois les bagages déposés à l’hôtel, à nous l’aventure! Mais comment se déplacer au sein même des cinq villages? Déjà, je vous déconseille fortement d’utiliser votre voiture. D’une part parce que vous mettrez approximativement 30min entre chaque village (contre 4min en train) et d’autre part parce qu’il va s’avérer très compliqué de stationner. Les villages sont pour la plupart très petits et difficiles d’accès en voiture. Puis personne n’aime les virages si?

C’est pour toutes ces raisons que nous avons préféré le train. Pour les touristes, il existe la Cinque Terre Card Train permettant de bouger librement entre chaque village en illimité. Nous l’avons pris pour 3jours pour un prix de 40euros. Vous pouvez vous la procurer dans toutes les gares de Levanto à la Spezia et désormais même sur Internet. Non seulement elle vous permet de vous déplacer entre chaque village mais elle a également d’autres points positifs: L’accès gratuit aux WC dans toutes les gares (contre 1e sans). L’accès au wifi dans chacune d’elles également. L’accès au bus pour se déplacer à Corniglia (on y revient patience! :p ). Et l’accès à tout les sentiers de randonnéesPour plus d’infos je vous renvoie ICI.

Là aussi, n’espérez pas profiter du paysage, vous serez essentiellement sous terre!

Pour vous faire un schéma explicatif, les villages se présentent dans ce sens:

Levanto – Monterosso – Vernazza – Corniglia – Manarola – Riomaggiore – La Spezia

Si, comme moi, vous comprenez un beignet à l’italien (espagnol LV2 rpz), suivez simplement ces conseils:

Vous êtes à Levanto? Prenez le train direction La Spezia et vice versa. Les noms des cinq villages n’apparaissent jamais en gare mais seulement ceux des deux villages avoisinants. Puis au pire, suivez l’afflux de touristes, on ne peut pas les louper et ils sont par centaine!

Et maintenant, on voyage au sein des Cinque Terre?

Je vais vous présenter les villages dans l’ordre dans lequel nous les avons visités.

  • Riomaggiore

Alors celui-là, c’est certainement celui qui me tardait le plus de visiter! Les photos me faisaient rêver et je n’ai pas été déçue du voyage! Riomaggiore est le village le plus pittoresque des Cinque Terre de part sa taille particulièrement petite et son charme fou. Vous ne pouvez pas vous perdre! Bon courage pour se promener dans ses ruelles, nous ne sommes malheureusement pas les seuls à avoir eu l’idée de visiter ces terres italiennes. L’afflux de monde est impressionnant, même si nous y sommes allées en septembre! Je n’ose pas imaginer en pleine saison. Pour en revenir à Riomaggiore, il est l’un de mes préférés. Simple et efficace, on en fait vite le tour mais sa beauté ne nous lasse pas! En passant d’une ruelle à une autre, ou plutôt d’un escalier à un autre devrais-je dire (vive les courbatures, ne pensez pas partir en week-end farniante), vous serez charmé par sa simplicité. Quelques boutiques de souvenirs et quelques glaciers, juste de quoi apprécier son moment.

C’est entre Riomaggiore et le village suivant, Manarola, que se situe le plus célèbre des sentiers: la Via dell’ Amore (chemin de l’amour). Connu pour son accessibilité et son très beau cadre, il est conseillé d’aller y jeter un oeil! Le chemin ne dure qu’1km et se traverse en 30min seulement. Il surplombe une fois de plus la Méditerranée et donne des points de vues parait-il fabuleux. Oui, parait-il, car il est actuellement en travaux et est donc fermé aux visiteurs. (septembre 2018)

 

  • Manarola

Aaah Manarola, encore un village qui m’a énormément plu! J’ai été conquise par les couleurs de ses bâtisses, son eau claire et ses superbes points de vues. Pour LA photo souvenir, autant dire que c’est le village parfait. Un chemin contourne la falaise voisine et vous amène à un restaurant très prisé des touristes: le Nessun Dorma. L’idéal si vous voulez manger avec une vue à couper le souffle. Très peu pour nous, la queue à faire pour y accéder nous a coupé l’envie et nous avons préféré flâner dans ses ruelles.

 

  • Corniglia

Le second jour, nous nous sommes rendus en premier à Corniglia. Il faut dire qu’en en ayant pris plein les yeux la veille avec les deux villages précédant, nous avons été un peu déçues par celui-ci. C’est le village le plus petit et surtout le plus en hauteur des Cinque Terre. C’est aussi le seul qui n’a pas de port. Pour y accéder en sortant du train, soit vous vous motivez à monter un bon nombre de marches, soit vous prenez le bus qui est compris dans la Cinque Terre Card et qui se trouve juste au dessus de la gare. Est-ce qu’il est nécessaire que je vous précise notre choix? 😀 Une fois arrivée, j’avouerai n’avoir pas été aussi enjouée qu’avec les deux autres. Joli, oui, mais c’est sûrement la hauteur et le manque de proximité avec la mer qui m’a moins plu. Cela dit les goûts et les couleurs ca ne se discute pas, et il mérite quand même un détour!

C’est d’ailleurs de ce village que nous avons commencé notre randonnée avec le sentier qui relie Corniglia à Vernazza. Il passe beaucoup plus en hauteur que les autres et dure 4 km. Comptez à peu près 2h de marche à travers de superbes paysages boisés et un panorama sur la Riviera des Cinque Terre. Lors du chemin, nous avons croisé certains locaux jouant de la musique et d’autres vendant leurs jus pressés du matin. Ou alors du Limoncello, mais très peu pour moi le mélange soleil/chaleur/alcool!

Vue du sentier reliant Corniglia à Vernazza

  • Vernazza

Vue de Vernazza en arrivant par le sentier Corniglia/Vernazza

Vue de Vernazza en partant par le sentier Vernazza/Monterosso

Vernazza, ca a été notre coup de coeur ballade. Ce que j’entends par là? On a trouvé qu’il s’agissait du village où il fait le mieux vivre. Toujours beaucoup de touristes mais une impression de plus d’espace! On ne se marche pas dessus, on circule librement et il y a plein de coins sympa pour avoir une belle vue sur le village. C’est là bas que j’ai mangé les meilleures glaces du séjour mais je ne saurai pas vous donner le nom, tant il y a de glaciers et qu’ils se ressemblent. D’ailleurs, on a été séduites par tout les petits restaurants/boulangeries qui s’y trouvent! Un pur bonheur gustatif et le choix est large.

C’est ici que vous aurez accès à une grotte au milieu du village qui mène à une plage excentrée. Tout les visiteurs se sont pris au jeu d’assembler plusieurs galets et d’y laisser leurs initiales et la date de leur venue, ce qui donne une grande allée de galets superposés!

Petite plage, bateaux de pêcheurs, eau claire et peu profonde laissant apparaître multitudes de poissons, font le charme incontestable de ce village.

  • Monterosso

Pause repas et visite rapide du village que nous reviendrons explorer le lendemain, nous voilà reparties dans nos baskets pour encore 2h de randonnées sur 4km pour relier Vernazza à Monterosso!

Et là, soyons honnête si vous êtes tombé sur cet article avant de partir bénissez moi, je vais vous éviter un calvaire si vous n’êtes pas très adepte des rando hardcore. Non sérieux, on pourrait croire que j’en rajoute à peine, mais non! Le hasard a fait que nous avons emprunter le sentier en partant de Vernazza et en allant vers Monterosso. Et dieu merci pas dans le sens inverse. Certes ce n’était pas une partie de gâteau (Quoi? Moi j’ai cru expulser mes poumons à chaque marche? Non!) mais dans le sens Monterosso-Vernazza c’est une pure folie. C’est simple, vous ne faites que monter des marches. Sur des kilomètres. Et on a vu plus plaisant comme randonnée!

Sinon, attendez vous encore une fois à monter et descendre en continu, à passer sur des zones légèrement dangereuses (à évitez en temps de pluie…) et étroites. Bondé de touristes, vous n’avez pas la place de passer à deux sur des chemins peu sécurisés.

Bon, outre ce Koh-Lanta improvisé, la vue est une fois de plus magnifique avec un panorama à couper le souffle sur les villages alentours.

Nous voilà arrivées à Monterosso Al Mare, village le plus au nord des Cinque Terre. Celui-ci ne ressemble à aucun autre, puisqu’il a la particularité de ne pas être suspendu sur un promontoire rocheux comme ses voisins. C’est également le seul qui possède plusieurs grandes plages, sur toute sa longueur. Par contre, la majorité d’entre elles sont privées.

Monterosso est grand et a beaucoup plus à offrir en matière de distraction pour les touristes et les habitants. Restaurants, boutiques, parcs, location de canoe/pédalo… Il est sûrement plaisant d’y loger.

Cependant, de par sa grandeur et, il faut le dire, sa ressemblance avec nos villages du sud de la France, Monterosso est le village que j’ai le moins apprécié. Peu de dépaysement et moins de charme que ses voisins à mon goût.

 

Pour conclure

Les Cinque Terre méritent le déplacement. J’ai été conquise par le charme de ces cinq villages tous différents les uns des autres. Perchés à travers les falaises, leur côté atypique nous fait découvrir le bon vivre italien à l’ancienne.

Destination parfaite pour les amoureux de randonnées, ses nombreux sentiers sauront ravir les plus courageux avec pour récompense des points de vues tous plus beaux les uns que les autres… Vous vous laisserez apprivoiser par les couleurs, les spécialités locales et la simplicités de ces cinq villages.

Je pense que 3 jours sont amplement suffisant pour visiter les Cinq Terre, même en profitant des sentiers de randonnées. Son accessibilité, le faible coût nécessaire et tout ce qu’il y a à y voir en font une destination parfaite pour les sudistes désireux d’un week-end dépaysant.

En espérant vous avoir donné des envies d’escapades!

à très vite, la biiiise

No Comments

Leave a Comment