On a des tous des rêves, des destinations que l’on voit à la télé depuis tout petit devant lesquelles on se dit que l’on aura jamais l’opportunité d’y mettre un pied, tant cela semble inaccessible. Moi, je rêvais d’aller sur une île, une île paradisiaque, vous savez à l’eau turquoise ou même complètement transparente! Il y a encore quelques mois, je n’aurai jamais cru cela possible. En même temps, il y a 3ans je n’avais jamais quitté la France. (Ouais j’essaie de me rattraper depuis 😀 ) Mais puisqu’il faut un peu de folie dans la vie, j’ai décidé de réaliser MES vacances de rêve tant bien que mal cette année! Et nous voilà partis pour 17 jours en trip aux Etats-Unis… 3 destinations, 3 rêves différents: New-York, Bahamas et Miami.
Alors vous l’aurez compris, ici on parlera essentiellement des Bahamas. Waouh, rien qu’à le prononcer je trouve cet endroit déjà excitant! « Les Bahamas » bordel! Je vous avouerai qu’à part eau turquoise et sable blanc, il y a encore quelques semaines je ne connaissais rien d’autre des Bahamas, mais cela me faisait déjà rêver. Alors quand, avec mon chéri, on s’est décidés à aller aux Etats-Unis pour nos vacances à venir, j’ai trouvé que c’était l’opportunité rêvée de faire un détour par les Caraïbes! (La fille qui en a pas eu assez l’année dernière! Mes articles sur Sainte-Lucie et la Martinique en cliquant ICI) J’ai donc commencé à me renseigner sur cette destination rêvée et j’ai compris qu’il y avait plein de choses à prévoir (Non, non pas juste poser ses valises sur une plage et foncer dans l’eau! 😀 )
En effet, les Bahamas ce ne sont pas juste les Bahamas. Il s’agit d’un archipel composé de 700 îles!!! Arrivé là, il faut choisir sur laquelle vous souhaitez poser vos valises. J’ai lu des articles, me suis renseignée sur internet, auprès d’Hôtels… et j’en ai retiré plusieurs informations qui m’ont aidées à faire le tri. Pour commencer, Nassau, la capitale des Bahamas, a la réputation d’être un « mini Miami », puisque nous irions juste après à Miami, pas la peine de s’y attarder.
J’ai ensuite entendu parler des îles d’Exuma. Et là, c’était une évidence: je voulais qu’on aille là-bas. Ses plages sont régulièrement citées comme étant les plus belles au monde. Plus je me perdais sur la toile, plus les photos de plages désertes, d’eau transparente, d’animaux marins… me donnaient envie de décoller le lendemain!
- Infos pratiques:
Bahamas vient de l’espagnol « baja mar » qui signifie « mer peu profonde » d’où son eau regroupant toutes les palettes de bleu imaginables.
Les Bahamas se trouvent à 1h30 de Miami en vol direct avec American Airlanes ou encore AirCaraibes (attention, petit avion: belles turbulences! ahah)
Les îles Exuma se composent de plus de 360 ilots (d’où le nom d’Exuma Cays) Une bonne partie sont privées, appartenant à de richissimes personnes (coucou Pablo Escobar!) et/ou des stars de renoms! Comme Johnny Depp (qui y a acheté une île après y avoir fait le tournage de Pirate des Caraïbes!) On aurait de quoi faire une île par jour pendant un an, c’est pas cool ca?! La plus grande d’entre elles: Great Exuma, la capitale, fait seulement 60km de long.
La monnaie aux Bahamas est le Dollar Bahamien, mais il a pratiquement la même valeur que le Dollar américain. Vos dollars américains seront donc (volontiers puisqu’ils sont un peu gagnants ahah) acceptés par les Bahamiens, mais au contraire vos dollars bahamiens seront refusés de retour aux Etats-Unis.
En arrivant sur Great Exuma, la beauté des paysages en fait oublier les turbulences.
Pour notre part, nous avons fait un vol direct Miami-GeorgesTown. L’aéroport se trouve sur l’île de Great Exuma, reliée par un petit pont à l’île de Little Exuma, parfait pour découvrir toute la richesse d’Exuma…
Je vais commencer par tout ce que nous avons fait sur l’île, vous trouverez en fin d’article des informations plus concises sur l’hôtel, les activités et la vie sur place.
Nous avons eu 3 jours pleins sur l’île. Le premier (le seul avec du beau temps (et encore) LOOOL) nous a surtout permis de profiter de l’hôtel (on se retrouve plus tard dans l’article pour plus de précisions!) et de ses plages alentours.
Face à l’hôtel et à la piscine, nous avons eu le plaisir de découvrir une très belle plage pour laquelle nous avons tout de suite enfilés nos maillots. Nous étions déjà gâtés par Exuma et ses 50 nuances de bleu.
En longeant la mer mais pour autant non loin de l’hôtel, nous avons trouvé une pépite: une très grande plage à l’eau incroyablement bleue turquoise!!! La photo parle d’elle-même… Garantie sans retouche.
Nous avons également rejoins la capitale: GeorgesTown justement, pour y faire les courses et faire quelques achats souvenirs. Je vous préviens, la capitale ne fait que quelques rues et il n’y a qu’une seule supérette dans le coin de la taille du plus petit magasin que vous ayez actuellement à côté de chez vous.
L’après-midi, nous nous sommes rendus sur la plage de Chat’N’Chill, nul besoin de vous faire un dessin, ce lieu répond à toutes ses promesses: chiller sur de nombreux hamac à l’ombre des cocotiers, manger et/ou boire un coup au restaurant Chat’N’Chill à la déco originale qui fait voyager, y caresser leur chat roux, déguster une salade de Conch, sympathiser avec de nombreux étrangers, se baigner dans une eau toujours plus belle et aux nombreuses surprises…
- Infos pratiques: Le seul moyen de s’y rendre (si vous ne louez pas de bateau) c’est le water taxi situé à GeorgesTown.
Bar à salade, pour déguster le fameux Conch, spécialité des Bahamas.
De quoi prévoir vos prochaines destinations…
Il est connu que sur cette plage, les raies sont très nombreuses. Nous avons pu le constater à peine arrivés sur l’île! Les raies viennent vous caresser les pieds et ne se lassent pas de vos caresses à vous. C’est impressionnant à voir, d’autant plus que parmi elles, s’est glissée cette immense raie!
Le deuxième jour, nous avions prévu de faire la fameuse excursion autour des Exuma Cays, mais la pluie en a décidé autrement. Après avoir été bloqués au beau milieu de la mer sur un bateau sans toit sous une pluie de grelons, nous avons dû faire demi-tour… On ne se démoralise pas, hors de question de perdre une journée tant les heures sont comptées sur ce petit coin de paradis, alors c’est parti pour louer une voiture et partir à la découverte de l’île par nos propres moyens!
- Infos pratiques:
Il vous est possible de louer une voiture à l’aéroport ou par l’intermédiaire de votre hôtel. Attention, les prix ne sont vraiment pas donnés, nous avons dû compter à peu près 180 dollars pour une seule journée de location. Et il faut bien entendu refaire le plein avant de rendre la voiture, et là encore une seule station service existe, à GeorgesTown également.
A noter aussi, aux Bahamas la conduite se fait à gauche. Mais ne vous inquiétez pas un joli autocollant « Keep left » sur le pare-brise vous rappellera à l’ordre. Quant au volant, il se trouve souvent à gauche aussi, c’est donc assez perturbant de ne pas être au centre de la route. Les routes quant à elles sont fidèles aux iles, très peu de signalisation alors on reste concentrés!
Ah et aussi, les voitures sont à boites automatiques.
Soit, une fois les clefs en main, je trépignais d’impatience d’aller découvrir le Tropique du Cancer situé au sein de Little Exuma! Du centre de Great Exuma jusqu’au Tropique du Cancer nous avons dû compter à peu près 30 minutes de trajet. Il n’y a qu’une seule route, donc pas d’erreur possible, sinon pour mieux visualiser nous avions pré enregistrer la carte sur Google Map, afin de l’utiliser même sans réseau. (Pour trouver toutes mes applications indispensables en voyage je vous renvoie à CET article)
Au beau milieu de la route nous avons croisé un panneau « Tropic Of Cancer Beach » indiquant de tourner à gauche, et là c’était parti pour rouler sur une route où un 4×4 n’aurait pas été de refus! Enfin arrivés, sans trop de dégâts pour les suspensions de la voiture, nous avons eu l’honneur de découvrir la plage du Tropique du Cancer. Comme son nom l’indique, c’est là que passe la fameuse ligne imaginaire du globe terrestre. Fouler ce tropique, Voilà quelque chose qui n’arrivera pas tout les jours.
C’est ici-même qu’ont été tournées des scènes de Pirates des Caraibes. Et on comprend mieux vu la beauté du lieu. Le sable est d’un blanc époustouflant et l’eau d’un turquoise à couper le souffle. Le plus étonnant? La plage est déserte! Comme presque partout ici à Exuma…
C’est sur cette fameuse plage que vous pouvez apercevoir des tortues. Nous étions en fin de soirée et le temps nous jouant des tours, nous n’avons malheureusement croisé que des méduses.
Quand je me brûle le pied parce que l’eau est trop chaude 😀
Le contraste avec le ciel est surprenant.
Nous avons ensuite continuer notre route un peu plus bas au sud de Little Exuma pour aller boire une bière au Santanna’s bar & grill, le restaurant fétiche des acteurs de Pirates des Caraibes lors du tournage.
Le 3ème et dernier jour était consacré à l’excursion qui n’avait pas été possible la veille en raison du temps catastrophique (on peut le dire) On a donc retenté notre chance (sans re payer je vous rassure!) et malgré quelques moments pluvieux nous nous en sommes plutôt bien sortis.
Mais de quelle excursion je vous parle? Comme je vous l’expliquais plus haut, il y a énormément d’îlots à découvrir à Exuma, d’une richesse incroyable. Plusieurs compagnies locales vous permettent donc de partir en bateau pour une journée à la découverte des Exuma Cays.
- Infos pratiques:
Nous avons choisi la compagnie Coast Line Adventure pour 160 dollars par personne, comprenant une salade de Conch (pêchés et préparés à même le bateau) et boissons à volonté. Comptez 20 dollars optionnels en plus pour déguster un buffet le midi dans un restaurant bahamien sur Black Point. Comptez également 10 dollars supplémentaires pour accéder à Compass Cay, là où vous nagerez avec des requins en pleine mer.
Nous étions une vingtaine sur un petit bateau, sans toit. Il faut aimer l’aventure et la promiscuité.
Mais outre ces détails, je vous emmène maintenant dans une des plus belles journées que l’on peut vivre, accrochez vos ceintures, vous allez vous envoler tout droit au… 7ème ciel!!!
Lors de notre premier essai d’excursion qui s’est voué à l’échec, nous avons eu de la chance dans notre malheur, puisque attendant que cesse la pluie, nous nous sommes arrêtés sur une île connue pour attirer les tortues. C’est donc avec plaisir que nous avons pu observer animaux marins se prélassant dans l’eau turquoise: raies, poissons de toutes sortes et tortues!!! Un bahamien s’occupait de taper avec un marteau dans un coquillage, ce qui attirerait apparemment les tortues… Et en effet, en moins de deux une très belle tortue a pointé le bout de son nez! Et quel spectacle que d’observer cette si belle créature (et si grosse! ahah) en totale liberté dans l’eau turquoise… Nous étions sous la pluie, alors nous avons que très peu de photo mais surtout des vidéos avec la gopro que je mettrais très bientôt ici.
Le second jour, le programme s’est présenté ainsi: Balade en bateau à toute vitesse jusqu’à l’île appartenant à Pablo Escobar, célèbre baron de la drogue, où nous entrons en bateau dans la grotte où ce dernier cachait sa marchandise.
Petit arrêt en pleine mer pour pêcher l’apéro de ce midi, du Conch frais!
Nous voilà ensuite arrivés à Pig Major Cay, la fameuse île remplie de cochons nageurs! Les célèbres « Swimming Pigs » vous sautent nagent dessus dès lors que le bateau s’approche de la plage. Il sont très nombreux, de bébés très mignons à de très gros bien flippant!
L’envers du décor haha, parce qu’en réalité ca fait un peu peur autant de gros cochons qui vous courent dessus pour avoir à manger. Surtout quand juste avant les bahamiens vous préviennent qu’ils ont tendance à mordre les fesses des femmes 😀 Alors ne leur tournez surtout pas le dos! Il faut aussi lever les bras en l’air pour leur indiquer que vous n’avez plus rien à leur donner à manger, ils feront aussitôt demi tour à la recherche d’un bout de pain…
Nous continuons notre périple sur l’île aux iguanes, que nous pouvons également nourrir afin de les approcher. Là encore, un moment exceptionnel…
Nous voilà arrivés à Compass Cay autrement dit l’île aux requins! Nous avons nagés avec des requins nourrices en pleine mer, car non ceci n’est pas une piscine. Les requins sont libres d’aller et venir, mais sont apprivoisés par les bahamiens qui les nourrissent. Moi qui suis d’une nature à brûler la maison pour une mouche, je me suis surprise toute seule en ayant pas tant peur de nager avec eux! Ils sont pourtant très nombreux, mais l’expérience en vaut le détour. Bon, quand le mec lance le morceau de viande sur toi et que 10 requins débarquent tu fais moins le malin!!! haha
Faire du snorkeling dans la grotte où a été tournée James Bond, en voilà une expérience folle. Thunderball Grotto est sans aucun doute un immanquable en venant aux Bahamas. Les photo ci-dessus ne lui rendent pas justice, mais cette grotte est absolument magnifique. Faut-il encore oser y plonger pour rejoindre son intérieur creusé. L’eau y est une fois de plus transparente, les fonds marins exceptionnels mêlant poissons et coraux tropicaux et la totalité de la grotte vous mène dans une autre dimension mêlant différents jeux de lumières.
- Infos pratiques: Ne vous collez SURTOUT PAS aux coraux dans la grotte. Le courant y était tellement important que j’ai trouvé un confort à m’appuyer sur ceux. Une fois retournée sur le bateau j’ai eu le plaisir de découvrir une allergie sur toute ma jambe gauche jusqu’aux ganglions dû au venin des coraux! Ils appellent cela les « Coraux de feu » ah ben je veux bien les croire! Bien pire qu’une piqûre de méduse, je me suis traînée la brûlure et les douleurs pendant quelques jours qui ont suivis.
Pour finir, nous nous sommes arrêtés sur un banc de sable au milieu de nulle part. Le décor le plus paradisiaque qu’il m’ait été donné de voir. Toute cette eau transparente, ces mille et une nuances de bleu, ce sable d’un blanc inégalable, cette pesanteur, cette impression de n’avoir rien autour de vous. Pouvoir marcher encore et encore les pieds dans l’eau… J’imagine la beauté du lieu avec un grand ciel bleu, mais même sous la grisaille j’y serai restée des heures et des heures.
- En résumé, Infos pratiques:
Où dormir? Nous logions à l’hôtel Hideaway idéalement situé sur Great Exuma, à 10 minutes en voiture de la capitale Georgestown et à 30 minutes de l’aéroport. Il s’agit non pas de chambres mais d’appartements où vous pourrez donc profiter d’une cuisine pour y faire à manger (et donc économiser un peu de sous) car la vie est très chère sur l’île, jusqu’au prix de l’eau.
L’hôtel a une plage privée, une piscine, une table de ping pong et un water sport. Le seul « inconvénient », vous ne captez la wifi que dans le hall de l’hôtel. Au pire, tant mieux! Dépaysement garanti.
Le service est vraiment bien, nous avons pu louer une voiture par leur intermédiaire en 1h. Cependant ils m’ont prélevés deux jours au lieu d’un, ca ca fait un peu chier.
Je vous conseille autrement l’hôtel Paradise Bay dans lequel j’aurai aimé loger, mais nous nous y sommes pris trop tard et les prix des maisons restantes dépassait notre budget. Pourquoi je conseillerai cet hôtel? Il est tenu par des francais et c’est toujours rassurant des gens qui parlent votre langue au bout du monde. De plus, je me suis entretenue avec eux avant de partir et ils ont su répondre à mes nombreuses questions.
Où manger? Restaurant Splash accolé à l’hôtel HideAway. Santanna’s Bar & Grill au sud de Little Exuma. Restaurant Chat’N’Chill. Petits restaurants dans la capitale. En face de l’aéroport.
Où aller? Tropic of cancer beach, Excursion CoastLine adventures, Chat’N’Chill, Cocopulm beach.
Je pense que les Bahamas, et plus précisément les îles Exuma, c’est à faire une fois dans une vie si vous êtes un beach lover ou encore un accro du snorkeling. C’est également fait pour vous si vous voulez réellement profiter d’un dépaysement complet. Je crains désormais de ne trouver nulle part ailleurs d’aussi belles plages et d’aussi beaux paysages. La vie y est chère et c’est un voyage onéreux soyons honnêtes, mais ca vaut le détour. Pour ne pas trop tuer le budget nous y avons passé peu de temps, mais je pense que 3 jours c’est bien trop court pour profiter de toute la beauté de cet archipel. D’habitude lorsque je pars en voyage, même si j’ai adoré, j’ai hâte de découvrir d’autres endroits pour voir de nouvelles choses. C’est la première fois que je me vois retourner dans un pays une seconde fois.
Un de mes rêves était d’aller aux Bahamas, désormais un de mes rêves est d’y retourner.
A très vite pour de nouvelles aventures!
No Comments