Mini city guide de Martinique!

Et comme d’habitude, j’arrive avec mille ans de retard! Alors voilà, 6mois après je vous ponds mon article sur la Martinique, que je n’avais jamais pris le temps de terminer. Nous avons passés seulement 3jours sur l’île en avril dernier ce qui rendait compliqué le fait de citer les endroits visités tant ils fient visiter rapidement! (Vous m’avez suivi?!) Bref, du coup ce sera un très bref city guide avec les deux/trois endroits qui m’ont le plus marquée! Alors pour la petite histoire, nous étions en vacances à Sainte-Lucie, petite île anglophone située juste en dessous de la Martinique. Et quitte à être dans les Caraïbes, autant faire plusieurs îles! 🙂 (L’occasion d’avoir deux nouveaux tampons sur mon passeport!) Nous avons donc eu l’opportunité d’aller 3jours en Martinique. On avait le choix entre le grand bateau à moteur qui fait plusieurs aller retour par jour entre les deux îles ou alors en plus petit comité et d’une facon beaucoup plus sympa: sur un des bateaux que proposait notre l’hôtel! C’est ce que nous avons fait, alors certes nous avons pris 4h au lieu de 2, mais on profite beaucoup plus sans le bruit assourdissant du moteur et en se laissant porter par la voile! Nous avons même eu la chance de rencontrer des dauphins sur notre route. Par contre pour les adeptes du mal de mer on oublie tout de suite!

Je vous laisse avec les principaux lieux visités 😀

La plage des Surfeurs

La plage des surfeurs est située à Tartane, dans la commune de la Trinité. Il s’agit de LA plage destinée aux surfeurs autant confirmés que débutants! Mais cette plage est tout aussi bien pour accueillir des familles avec des conditions plus adaptées au plus petits.

 

La Rhumerie Saint James

La Rhumerie Saint James se trouve à Sainte-Marie. Elle est toujours en fonctionnement lors des périodes de récolte de la canne soit de février à juin mais elle comprend également un musée explicatif très intéressant qui nous permet d’apprendre comment se passe la récolte de la canne jusqu’à la conception du Rhum! Elle retrace également quelques moments fort de l’histoire de la Martinique et possède un point de vente (ah ben on s’en serait pas douté! :)).

Le village de la Poterie (avec pleins de boutiques artisanales remplies de jolis souvenirs!)

Le village de la Poterie, j’ai tout simplement adoré! Situé aux Trois-Ilets, il s’adresse aussi bien aux plus jeunes qu’aux plus anciens, aux visiteurs comme aux habitants de l’île! Des restaurants, des boutiques, un Kart, des kayaks… il est aujourd’hui autant un site industriel que touristique! Parfait pour conclure le séjour en se promenant et ramener de supers souvenirs!

Le petit village créole 

Lui aussi parfait pour prendre le déjeuner dans un de ses nombreux restaurants ou pour flâner dans toutes ses petites boutiques atypiques, son charme et ses facades originales vous plairont!

Les Anses d’Arlet

Ces plages font parties des plus belles de l’île par leur calme et leurs eaux transparentes. Parfait pour se détendre avec toujours de quoi se rafraîchir à proximité! C’est d’ailleurs, grâce à son eau cristalline, l’un des meilleurs spots pour y faire de la plongée!

Le Diamant

Le rocher du Diamant est célèbre en Martinique, comme un bout de terre échoué il appelle à la curiosité. Il est situé face à la commune du Diamant qui porte simplement son nom. Ce lieu très touristique (qui se retrouve souvent sur les cartes postales!) est également chargé d’histoire, ayant joué un rôle important lors de différents affrontements de l’époque.

Mémorial de l’Anse Caffard (ou CAP 110)

Edifiées en 1998, ces statues se trouvent dans la ville du Diamant et mesurent 2,5 mètres pour quatre tonnes chacune. Elles sont dirigées au cap 110 en direction de l’Afrique et du golfe de Guinée et sont penchées vers la mer, en hommage aux victimes du dernier naufrage du navire négrier, qui transportait des esclaves lors d’une tempête. Le bateau ne fut jamais identifié et le bilan fut lourd: 86 rescapés et seulement 46 cadavres repêchés sur plus de 300 individus. Ce site est émouvant et son panneau explicatif permet de mieux comprendre l’histoire qui se cache derrière cette oeuvre.

La femme couchée.

En arrivant sur l’île, on peut voir les collines qui forment une femme couchée (bon moi je vois toujours pas comment hein)

No Comments

Leave a Comment