Et si aujourd’hui, on parlait bujo?
Il y a quelques mois déjà, et sans grande originalité je vous l’accorde, j’ai débuté mon Bullet Journal.
Mais qu’est ce que c’est que ce truc? Au cas où vous auriez échappé à la déferlante des bujo (BUllet JOurnal) sur le net, il s’agit tout simplement d’un système d’organisation, tout comme un planer sauf que vous partez d’une feuille blanche pour créer vous même votre agenda. A la frontière entre le journal intime, l’agenda ou même le cahier de dessin, le bujo représente une véritable surface d’expression et ne se limite pas seulement à noter les deux courses à faire. Ce dernier a été inventé il y a quelques années par Ryder Caroll, un designer New-yorkais. Retrouvez sa vidéo explicative juste ici. Dans votre bujo, vous êtes le créateur et vous l’organisez donc comme vous le souhaitez. Des idées de base existent comme le calendrier anuel, mensuel, semainier ou encore journalier. Vous pouvez tout aussi bien faire des listes, des collections pour regrouper certains thèmes… Les idées ne manquent pas!
En début d’année, tous les réseaux en étaient envahi et c’est comme cela que ca m’a intriguée. La vraie Dori que je suis avait besoin de noter tout ce qu’il se passait dans sa tête! Avec cette nouvelle vie indépendante à prévoir les courses, le ménage, les jours de boulot irréguliers, un animal de compagnie, les rendez-vous, les dépenses qui s’ajoutent les unes aux autres… j’avais réellement besoin d’un système pour tout poser et me libérer l’esprit du célèbre « j’ai l’impression d’avoir oublié quelque chose ». Les planers, j’en ai déjà eus. Trop grand ou pas assez, pas suffisamment pratique à mon goût, restreints dans la personnalisation… j’avais du mal à m’y tenir. J’ai besoin que les choses soient attirantes et me plaisent pour avoir envie de m’y mettre sérieusement. Alors je me suis renseignée sur le Bullet journal et j’ai trouvé le concept très innovent (pourquoi ne pas y avoir pensé avant?!)
Après des semaines à me renseigner sur le sujet, je me suis enfin lancée. Mais attention, amoureuse des choses bien faite comme je vous l’expliquais plus haut, j’ai tout de suite opté pour le matériel conseillé sur Youtube ou d’autres blog à ce sujet, sans même savoir si j’allais m’y tenir. Mais n’importe quel carnet fait l’affaire. Pour ma part j’utilise donc un journal Leuchtturm 1917, idéal avec son index inclus, ses pages numérotées, ses pointillés très pratiques pour tracer les lignes, ses deux bandes marques pages et bien sûr son aspect simple et épuré que moi j’adore. Personnellement je l’ai commandé sur Amazon et le seul coloris en stock était le blanc, que je ne vous conseille absolument pas tant il se tâche facilement! Impatiente, j’ai commandé celui-là, oups. Niveau stylos/crayons il ne me restait plus rien de mes cours donc j’ai acheté le set de feutres noirs Faber Castell avec leurs 4 mines de différentes tailles, parfaits autant pour les titres plus gros (et faire de jolis effets!) que pour noter n’importe quoi avec les deux mines plus fines. Je l’ai commandé sur Amazon en même temps que le carnet. Pour apporté de la couleur j’ai simplement acheté les Stabilos basiques chez Bureau Vallée, mais trouvable dans n’importe quelle grande surface. Un crayon à papier pour définir les bases avant d’avoir à arracher toutes les feuilles par soucis de propreté (maniaque je vous dis!), une gomme, un taille crayon, un bout de règle (qui me suit depuis le lycée celui là) et tout ca dans ma trousse pour les emporter n’importe où avec moi! Mais cela ne suffit pas toujours, pour avoir un bujo attractif à mes yeux, il me fallait quelque chose de joli et n’étant vraiment pas une as en dessin j’ai besoin d’inspiration. D’où la présence de mon téléphone sur la photo, qui n’est pas seulement là parce que son rouge est pétant et que je l’adore (bien que ce soit le cas)! 🙂 Tout cela pour dire que j’utilise différents moyens d’inspiration en passant donc par Instagram, Youtube, des groupes Facebook dédié au bujo mais surtout Pinterest que j’adore! L’application regorge d’un nombre incalculable d’idées pour Bullet Journal et c’est principalement dessus que je trouve deux, trois (six, dix, milles…!) idées pour alimenter mon bujo chéri!
Maintenant que je me tiens relativement bien à cette organisation, j’ai envie de partager moi aussi mon petit Bullet Journal avec vous! Et pour cela, je vous montre mon mois d’Octobre qui est mon dernier coup de crayon!
Octobre, le vrai début de l’automne, le vent frais, ressortir les pulls agréables mais sans être encore transformés en glaçon, et l’esprit d’Halloween, j’adore! Raison de plus pour profiter pleinement de ce mois en m’organisant.
Alors moi, en bujo, je fais très simple. Les premiers mois, j’ai eu beaucoup de mal à m’y tenir et à y répertorier tout ce que j’avais à y mettre. Déjà pas le temps de faire les choses dans la vie de tout les jours alors perdre encore plus de temps à les noter non merci! Les daily, ce n’est donc pas pour moi. Et puis, sincèrement, pour ma part je n’ai pas une vie si transcendante au point d’avoir 10 choses à noter par jour. Et écrire le beau temps, non merci! (bis) Du coup, j’ai trouvé la formule qui pour l’instant me correspond le mieux.
Je commence mes pages avec une petite illustration pour me motiver à attaquer ce mois, qui sera chargé en boulot! Tout de suite, je classe mes différents objectifs précis du mois (ex: changer de forfait mobile, trouver un cadeau pour untel, emmener la voiture au garage…) Je trace des carrés que je colorie entièrement si l’objectif est rempli, à moitié si c’est en cours, une flèche vers l’avant si je le rapporte au mois suivant et une croix si je l’annule.En dessous, je répertorie mes objectifs plus « généraux », ce que je souhaite améliorer dans ma vie ce mois-ci d’une manière large (ex: lire d’avantage…) J’aime également consacrer une partie « Budget » sans pour autant tout noter (sinon j’ouvre mon appli banque et c’est fait) mais pour réaliser combien je mets dans les dépenses globales comme les courses, et comparer au mois dernier. Pareil pour les sorties restau, ou combien m’ont coûté les frais sur ma voiture, vous suivez?
A la suite des pages, je trace un calendrier comme ci-dessous, qui me permet d’avoir une vue globale sur tout le mois. J’aime le fait de séparer les week-ends avec le milieu de la page, même si je travaille les week-ends (4 sur 5 ce mois-ci on notera! 😮 ) cela m’aide à mieux visualiser la semaine. Je laisse un espace suffisamment grand pour chaque case parce que je ne fais ni semainier, ni daily. Tout est noté dans ce simple calendrier et c’est amplement suffisant pour moi, à vous d’adapter à vos besoin! Bon là il n’y a pas grand chose de noté vu qu’on est en début de mois. Je marche là aussi par code, je mets des étoiles rouges les jours où je travaille (Ou des croix, croix rouges/infirmière/futée la fille) puisque mon emploi du temps change chaque mois. Des bougies pour noter les anniversaires (oui oui ces bâtons jaunes représentent des bougies), des points d’exclamations si c’est important, des codes couleurs etc
Et pour finir mon mois, je fais un tracker et ca rien de tel pour visualiser son train-train et savoir ce que l’on a fait, quand, ce qu’il nous reste à faire… Ce mois-ci je l’ai restreint car justement je ne remplissais pas certaines cases, et j’ai classé par catégorie: entretien de l’appartement, mon chat d’amour, les trucs perso et le blog pour enfin réussir à être régulière! Plus qu’à colorier la case correspondante une fois le fait accompli.
Voilà pour le mois octobre dans mon Bullet Journal,
A bientôt!
No Comments