Le livre qui vous rend heureux

Autant se le dire, je n’ai jamais été une grande lectrice. On peut même dire que je redoutais les lectures obligatoires en cours de Français. J’étais du genre à lire sans lire, tu sais quand tu lis mais que ton cerveau pense totalement à autre chose et que tu te retrouves à relire dix fois le même paragraphe. Et en général, tu finis par lire tout les résumés possibles sur le net en espérant avoir le plus de détails possible. Forcément, on ne choisit pas le thème et pour peu que ce dernier ne nous plaise pas on sent passer les 300 pages ou plus!

Mais lors d’un détour à la FNAC, le titre de ce livre m’a fait de l’oeil: « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » Moi qui pensais que ce n’était qu’une citation j’étais surprise qu’il s’agisse en fait d’un roman. Et à vrai dire cette phrase reflète toute une réflexion de vie, dont j’ai pris conscience depuis quelques mois maintenant: profiter, parce que l’on ne sait pas de quoi est fait demain. Alors j’ai compris ce titre comme décrivant cette vie que l’on a, celle où l’on essaie de faire ce que l’on nous inculque: grandir, faire des études peu importe si elles nous plaisent pour peu qu’elle nous mène à une qualité de vie suffisante, se marier, avoir des enfants parce que oui il faut forcément des enfants et garder notre train train. Bon, j’en rajoute un peu mais à peine. Et puis il a notre « deuxième vie » celle qui débute quand on comprend que tout cela ne suffit pas forcément et que l’on a peut-être besoin de plus. D’apprendre des choses sur le tas, de se tromper, de recommencer, d’oser, de découvrir ce qu’il y a à côté de nous et plus loin, et de profiter car nous n’avons qu’une vie et que tout peut basculer du jour au lendemain. Alors c’est vrai que sur le coup ce titre m’a intrigué et inspiré à la fois. Donc je l’ai acheté. (C’était jour de paye ca vaaa) En une semaine, je l’avais lu! Aussi captivant que touchant, on peut le lire d’une traite. Et 300 pages c’est tout de suite abordable même pour les petits lecteurs.

Pour vous reprendre le résumé du livre: « Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves… »

Le résumé ne m’a pas tout de suite vendu du rêve, pensant que l’écriture serait peut-être un peu niant-niant et fleur bleue. Et au final, quelle belle découverte! J’ai tout simplement A.D.O.R.É ce bouquin! On s’attache aux personnages, l’histoire est riche en rebondissements, on suit l’évolution pas à pas de la reconquête du bonheur de Camille et on s’identifie à elle. Claude, son routinologue, lui réserve des exercices variés et réfléchis pour lui permettre d’améliorer son quotidien et sa facon d’être. Le suivi dont elle bénéficie n’est pas choisi au hasard et se base sur de réelles expériences de développement personnel.

Mais qu’est ce que le développement personnel? On rentre là dans le coeur du sujet que je voulais aborder. Alors je ne veux pas trop rentrer dans les détails, tant il existe de terme et que je ne veux pas mal dire. En gros, c’est une démarche de changement que l’on entreprends tant au niveau physique que mental (travail sur la respiration, technique de positivité…) afin de dynamiser sa facon d’être, de développer sa connaissance de soi et d’améliorer sa qualité de vie (Aider à la confiance en soi, améliorer ses relations à autrui, gérer son anxiété, combattre une phobie, sa timidité, aider à mieux communiquer, parvenir à mettre toutes les chances de son côté afin de réaliser un projet…) Et cela par une multitude d’exercices.

Peut-être avait vous entendu parler de la « Méthode Coué »? Il s’agissait d’un pharmacien et psychothérapeute (et non Cauet hein) auteur du livre « Maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente » consistant à démontrer que le sujet peut adhérer aux idées positives qu’il s’impose.

Nous pouvons donc améliorer notre état physique et/ou moral en influençant positivement notre être inconscient par la suggestion, en le conditionnant par notre imagination. Et c’est directement de là que vient l’effet placebo! La méthode Coué et le développement personnel sont donc étroitement liés, la méthode Coué représentant une des facettes du développement personnel.

Ce sujet m’a énormément intrigué ces derniers mois (avant même de connaître ce livre) mais les termes qu’il emploie m’ont vite effrayés. Beaucoup de notions différentes à maîtriser, mais par quel point commencer pour débuter ce « changement de soi » afin d’obtenir réellement des effets sur sa vie quotidienne? Et c’est justement dans cette période de questionnement que je suis tombée sur ce livre de Raphaëlle Giordano, spécialiste en créativité et développement personnel, qui traite du sujet d’une manière simple et abordable à chacun. Etape par étape, elle décrit différents exercices faciles afin d’améliorer sa qualité de vie, nous proposant même un guide complet à la fin du roman reprenant chaque terme utilisé dans le livre accompagné d’une explication et d’une « méthode à suivre ». En somme, il s’agit du livre idéal pour commencer à s’intéresser à la psychologie positive et au développement personnel, sujet qui m’intrigue de plus en plus (peut-être d’autres articles à ce propos?)

Je vous conseille ce livre aussi attachant qu’intéressant! En plus de passer un bon moment, vous aurez toutes les armes pour être heureux!

Et comme disait Lorie, Positive Attitude!

No Comments

Leave a Comment