On l’aura deviné, j’adore ces points de vue à couper le souffle où tu te sens si petit face à l’immensité du paysage face à toi. Autant à Sainte-Lucie j’avais été gâtée par ces petits coins à la vue fabuleuse, autant de mon canapé la seule vue que j’ai ce sont mes voisins de l’immeuble d’en face à 3m tout cassés à qui j’ai juste à tendre un bras pour leur emprunter le tirebouchon. Bref, autant le dire, j’étais un peu en manque de montagne, d’air pur et de paysage dégagé. Alors, un peu par hasard ou par signe du destin afin que j’aère enfin mes poumons, je suis tombée nez à nez sur Instagram sur des photos à cette fameuse « Tête de chien ». Alors, soyons honnête, ce nom ne fait pas rêver des masses mais la curiosité même qu’il dégage m’a donné envie de découvrir ce lieu qui, au premier abord, avait tout l’air de répondre à mes attentes de grandeur.
Soit, 45 minutes d’autoroute direction la Turbie et dix minutes de marche à contourner la vue sur Nice et son aéroport (oui, vous commencez à connaître ma passion des décollages et atterrissages) et nous voilà au sommet. A 550 mètres d’altitude, la « Tête de chien » nous offre une vue à couper le souffle sur tout Monaco. Et quel changement que d’observer la principauté de cet angle! On voit et ressent absolument tout, le calme des montagnes environnantes, la ville qui s’agite, les différents stades de foot qui semblent si petits vus d’ici, les vagues qui se forment au large, on entend retentir les camions de pompiers qui s’échappent à travers les routes, on peut admirer le fameux Rocher, ou encore apprendre d’un regard qu’il y a trois ports à Monaco, vous le saviez vous?! Nous voyons même l’héliport lâcher ses hélicoptères à plusieurs reprises, et les regarder se perdre dans la montagne. De là où nous étions, pas de rambardes de sécurité mais seulement les rochers naturellement posés ici qui cachent la descente plutôt rude qui mène tout droit à l’hôpital de la Princesse Grâce. De quoi faire des photos qui donnent le vertige!
Et vu que rien n’est jamais fait au hasard, la « Tête de chien » a en fait joué un rôle militaire stratégique au XVIIIème siècle! Son nom est en fait « Testa de camp » (extrémité du camp militaire) en occitan qui se prononce « testa de can » qui veut également dire « Tête de chien » en Niçois. Merci Wikipedia.
Voilà qui me permet de rajouter un lieu à ma liste des endroits incontournables à visiter sur la Côte. Pourtant si près, on ignore souvent les petites pépites qui se trouvent à deux pas de chez nous. Plus d’excuses, à vos volants!
Je vous laisse donc avec les différentes photos que l’on a pu faire au sommet, à droite, à gauche, en haut, sur le côté, dérrière… Bref j’adore cet endroit!
La biiiise
No Comments