Ces réflexions à se faire pour ne pas flipper en avion (ou presque)

Attention! Article non destiné aux personnes super zen, qui dorment avant même le décollage et qui sont debout tout le long du vol en mode décontract’

 

Salut à vous! Aujourd’hui je reviens sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur: l’art de se chier dessus au décollage, en vol, en turbulences, à l’atterrissage… Bref à bord d’un AVION quoi!

Comme ca a pu se voir avec mes précédents articles, j’adore tout ce qui touche aux voyages, à la découverte de nouveaux horizons, de nouveaux paysages et de nouvelles cultures. J’adore tout autant voyager dans un pays voisin qu’au bout du monde. Mais forcément il y a un moment où le seul moyen de transport efficace se révèle être cet objet volant tant redouté.

Etant déjà une grande stressée de la vie, le fait même d’être dans les airs sans aucune responsabilité sur ce qu’il se passe autour de moi ne me rassure pas grandement. Et je pense ne pas être la seule! (Ou du moins je l’espère grandement) Je fais partie de ceux qui, rien qu’avec un pied dans l’aéroport, guette les décollages d’un air inquiet. Ou bien qui consultent une grande multitudes de sites météo pour s’assurer qu’une seule goutte de pluie ne viendra pas perturber leur vol. (Ou leur esprit, tu le vois comme tu veux). Mais qui une fois dans les airs, regarde d’un air ébahi chaque nuage « oh mais que c’est beaaaaau, et petiiiit », enfin jusqu’à la prochaine turbulence où mon corps se remet à suer.

BREF, en tant que grande amatrice du « je chiale discrètement à 2/3 de mes décollages » je me permets de vous partager les quelques phrases que je me répète tout au long du vol et qui me permettent de relativiser là bas en haut! (Ou presque)

– On a plus de risque de mourir sur le chemin qui nous mène à l’aéroport que dans un crash d’avion. Tout le monde le dit, les stat’ aussi donc si on est arrivés jusqu’à l’aéroport sain et sauf c’est qu’on a un bon karma pour la suite.
– Le pilote a fait une tonne d’études bien compliquées pour réussir à piloter son engin, auxquelles on pigerait surement pas un tiers, donc ça mérite bien un peu de confiance.
– Et en plus ils sont deux, donc si l’un tombe malade pendant le vol, il y a toujours le deuxième pour arranger le coup. Et en plus ils mangent pas le même repas paraît-il pour justement éviter une intoxication alimentaire partagée, si ca c’est pas une idée de génie.
– Tant que les hôtesses de l’air (ou stewart ne les oublions pas) ne flippent pas, c’est qu’il n’y a pas de raison de flipper (ou alors elles sont habituées à faire semblant, mais ça n’y pense pas). Alors on les observe minutieusement pour détecter une once de flippe, et si il y en a pas bah on se rendort!
– Si le voyant de la ceinture est éteint, c’est qu’on devrait pas s’écraser de si tôt.
– On te sert à bouffer, et t’as l’impression que c’est gratuit donc t’es content, puis au pire c’est de la bouffe donc t’es forcément heureux (ou alors c’est que moi?) Bref, tout pour être apaisé!
– En fonction du vol on t’offre une couverture, des chaussettes… c’est cool les cadeaux non?
– Souvent, prendre l’avion est synonyme de vacances donc soyons heureux c’est les vacances! Ou la fin. Ou alors aucun des deux. Mais moi je fais comme si j’allais à l’île Maurice et ça passe toujours mieux.
– Souvent, on fait partis des seuls stressés de la vie dans notre avion, donc on pète un coup parce qu’on passe juste pour des chochottes auprès des autres voyageurs.
– Les accidents c’est extrêmement rare (oui c’est important de le rappeler)
– L’avion est (dans la majeure partie des cas) vérifié à chaque décollage/atterrissage, pas comme ton train ou ta caisse il me semble. D’ailleurs faudrait penser à faire la vidange!
– Les équipages de cabine sont souvent agréables à regarder. Puis tu peux piquer l’idée de la coiffure de l’hôtesse, ni vu ni connu. Bref, de quoi t’occuper 15min sur les une heure de vol c’est déjà du temps de gagné avec l’esprit occupé.
– On est au dessus des nuages, et je pari que nos ancêtres nous envie de là où ils sont
– De toute façon s’il doit se passer quelque chose c’est trop tard on peut rien y faire on est dans l’avion. Oui, cet argument est nécessaire!
– Tu y verras les plus beaux lever/coucher de soleil (bon après ça dépend de tes goûts mais tu peux pas nier qu’on a des beaux paysages de là haut)
– Tu peux faire plein de trucs que tu n’as pas le temps de faire dans la vie sur terre: mater la dernière saison de tes séries du moment (oui parce que tu sais que le jeudi soir t’as autre chose à foutre que ca), dessiner (genre décorer ton bujo), essayer d’apprendre une langue en lisant les bouquins devant ton siège, bouffer (beaucoup bouffer), réfléchir sur le but de ta vie, mater discrètement ce que fait ton voisin, faire des listes (comme moi actuellement, ouais cet article est écrit en direct d’un vol Barcelone/Nice)
Et voilà les quelques phrases/réflexions qui occupent mon esprit quand je prends l’avion! Mais de vous à moi, ca n’empêche pas toujours la crise de panique! 😀
NB: Si cet article possède des infos erronées, merci de me laisser dans mon ignorance, ca me rassure! La biiise!

No Comments

Leave a Comment