Donner ses cheveux à une association, avoue t’y avais pas pensé?

Bien le bonjour pour ce nouvel article! Enfiiin, après presque 4mois d’abandon j’avais envie de reprendre ce petit blog, qui soit dit en passant, a été revu à neuf pour l’occasion! (Merci le chéri dont c’est le métier 🙂 )

Bref, aujourd’hui je fais ce petit article pour parler d’une initiative que j’ai prise il y a maintenant quelques mois, que je trouve géniale et qui devrait être connue par plus de monde.

Ayant gardé plus de 5/6ans mes cheveux trèèès longs, l’envie de les couper s’est emparée de moi. Mais forcément après des années d’attente et de pousse on hésite toujours un petit peu (beaucoup)! Je me suis donc renseignée et j’ai trouvé la meilleure méthode (à mes yeux) pour ne pas regretter mon geste: Donner mes cheveux.

À qui? Quand? Comment? Pourquoi?

Alors évidemment on ne les donne pas à n’importe qui, mais à une association pour que vos beaux cheveux soient recyclés en perruque et donnés aux femmes atteintes du Cancer. Quand on sait à quel prix reviennent les perruques, on a vite fait de se rendre compte que ce n’est pas abordable pour tout le monde. La sécurité sociale aide à hauteur de 125e mais ce n’est que très peu comparé aux prix des prothèses. Les cheveux seront donc vendus à des perruquiers et l’argent récupéré donnés aux personnes qui n’ont pas les moyens de financer leur prothèse capillaire. Alors si on peut participer à cela d’une manière si simple, autant le faire!

Pour ce faire, il y a quelques règles simples que vos cheveux doivent respecter. Ils ne doivent être ni trop abîmés, ni colorés et le don doit faire 25cm minimum pour être accepté. Vos cheveux seront coupés à sec (enfin, c’était mon cas et je trouve cela mieux pour ne pas avoir de surprise au séchage) et maintenus à l’aide d’un ou plusieurs élastiques (queue ou tresse, peu importe). 

Maintenant, à vous de voir si vous préférez le faire vous-même ou chez un coiffeur partenaire.

Pour ma part, je me suis rendue sur le site de l’association SolidHair (ouais parce qu’en plus de faire de belles actions ils ont trouvé un jeu de mot sympa!) dans la rubrique « Nos coiffeurs » et c’est à ma grande surprise que j’ai trouvé plusieurs coiffeurs partenaires non loin de chez moi! Ce seront eux qui se chargeront d’envoyer vos mèches de cheveux au siège de l’association à Paris et cerise sur le gâteau ils vous offrent pour la plupart votre coupe.

Alors sincèrement, je ne vois que des points positifs à cette démarche: Un geste pour ceux qui en ont besoin, un moyen sûr de ne pas regretter sa coupe (ben ouais, parce que c’est une BA et on ne regrette jamais une BA!), et en plus une coupe gratuite. Alors si nos cheveux répondent à tout ces critères et qu’on souhaite en couper une bonne partie, ce serait dommage qu’ils finissent à la poubelle! 😉

En espérant vous avoir donné des idées, je vous souhaite une bonne journée et vous dit à bientôt!

No Comments

Leave a Comment